Un guide complet des pédagogies alternatives ? Il nous le fallait !

Publié par

Je n’aurais pas écrit Le grand guide des pédagogies alternatives (avec Anne-Cécile Pigache), qui vient de paraître aux éditions Eyrolles

  • Si je n’avais été souvent accompagnée par l’intelligence, la force, l’amour que les grands pédagogues m’ont apportés jour après jour dans le travail que j’accomplis auprès des enfants.
  • Si je n’avais pas pris un plaisir intense à essayer de retranscrire avec clarté et concision l’énorme travail d’écriture et de communication que Froebel, Montessori, Steiner, Decroly, Freinet, Malaguzzi (Reggio), Mason, Pickler, Neill, De la Garanderie, Stern nous ont laissé sur près de 150 ans… Des textes passionnants, mais pas tous très connus ou accessibles. Ces précurseurs ont dédié leur vie à l’enfance. Ils nous apprennent comment s’enrichir au contact de nos enfants, nous montrent comment les laisser s’épanouir à leur rythme et protéger leur joie de vivre.
  • Si je n’avais pas eu envie de mettre entre vos mains un livre qui, en les rassemblant, vous ferait découvrir l’humanité de ces grands maitres de la pédagogie alternative et leurs grands principes. Celle aussi de vous prouver, avec des pages de jeux et d’activités faciles à organiser, tous expérimentés avec des enfants, que l’on pouvait très simplement faire de ces pédagogies… les nôtres !

couverture guide pédagogies alternatives

freinet froebel

page guide pédagogies alternatives

mots clés guide

Co-écrire ce guide avec Anne-Cécile, mère de cinq enfants et blogueuse, a vraiment été une étape dans mon métier d’auteure. Une belle rencontre. À deux nous avons réussi à réunir dans un même titre l’essentiel de l’œuvre pédagogique du mouvement de l’Education nouvelle et de ceux qui en ont été les précurseurs ou les héritiers. Sans privilégier une pédagogie plutôt qu’une autre, en choisissant de montrer ce qui les rapprochait. Toutes deux nous avons écrit ce guide avec un même but : montrer l’aide que ces pédagogies actives pouvait nous apporter dans la vie de tous les jours pour l’éducation et l’épanouissement de nos enfants.

couverture guide pédagogies alternatives

Un guide très complet, pour que tous, éducateurs ou parents, pratiquent au mieux l’art de tendre la main à chaque enfant pour l’aider à trouver par lui-même comment bien apprendre et vivre mieux.

10 comments

  1. Oh, mais ce livre me faisait sérieusement de l’œil, et de savoir que tu en es co-autrice, toi dont j’admire tant la philosophie et la plume est la goûte d’eau qui fait que ça y est, je le réserve dans ma librairie préférée !

  2. Certainement un livre passionnant…. et ce qui le fut aussi, j’en suis sûre, c’est ce travail à deux que vous avez mené …. c est toujours un vrai bonheur d aller à la rencontre de personnes qui ont gardé ce regard de et sur l’enfance…. merci à vous et belle continuation….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s