Le taquin, bon pour la tête, bien pour les doigts ! 

Publié par

Un vrai délice sensoriel que ce jeu de petites plaquettes que l’on fait coulisser du bout des doigts pour les remettre dans l’ordre de 1 à 15, surtout quand on a dans les mains celui du Si Tu Veux, un taquin tout en chiffres d’or !

Évitez cependant de faire comme moi, à l’heure de mon café matinal, en allant chercher la solution sur le net…

Sont barbants les mathématiciens avec leurs longues explications de placement des pièces pour la reconstitution de l’ordre naturel des chiffres… à l’opposé de ce que le jeu du taquin apporte avant tout : le plaisir de jouer en agitant ses neurones et ses doigts. 

On peut ajouter du fun en tentant de ranger les chiffres en un certain nombres de coups. Moi, par exemple, j’ai réussi à ranger les 3 première plaquettes dans l’ordre après pas mal d’essais dont je tairai le nombre… mais j’en était déjà bien fière !

Psst : Le jeu du taquin, sorte de précurseur « en aplati » du Rubik’s cube, a été inventé aux Etats-Unis vers 1870 où il connut, comme en Europe, un immense succès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.