Madeleine Deny

Je pratique l’art de prendre soin des enfants à ma manière : côté « scène » en jouant à la marchande de jouets, Galerie Vivienne, côté « coulisses » en écrivant des livres pour les enfants et des guides parenting pour les éditions Nathan, et en créant des jeux éducatifs. Ce blog est un lien de plus pour poursuivre ma soif inépuisable de transmettre ce message : « Le jeu rend intelligent, laissez jouer vos enfants, ne les poussez pas à grandir trop vite, faites les fous, jouez avec eux le plus souvent possible… ils vous en seront reconnaissants toute leur vie ! »

J’ai besoin de compagnie pour  alimenter jour après jour ce blog, n’hésitez donc pas à m’écrire !

Madeleine Deny

***

« Un enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue ! »

Jean Epstein, psychosociologue

***

MES LIVRES !

Editions  NATHAN

Parenting

Le sommeil

Collection Petits guides parents

12 titres thématiques : colère, autorité, sommeil…

Le guide de l’enfant de 1à 3 ans

 002dcf528c4e305f66e969354b289bbb


Collection Haut comme 3 pommes

Toutes mes activités créatives/ Les nombres/ Abécédaire/ Mes premières activités d’éveil/ Mes premières activités d’école maternelle/ Dessins coloriages tracés gribouillages/ Mes premières activités pour écrire et compter/Mon premier livre horloge/Mes premières activités pour être calme et concentré/

Collection Livre dont tu es le héros

tu-es-le-hecc81ros.jpg

Le combat des prédateurs/ A l’assaut des flammes/ Le tournoi de tous les dangers/ Le dragon des mers/ Missions à haut risque/Les défis du pharaon

Editions TOURBILLON

archi-blocs.jpg

Livres activités

Comment lacer ses chaussures/ Comment lire l’heure/ Boîtes à trucs/Compte et rends la monnaie/Le boulier de Dino/ Mon cahier d’activités tout fou/ Archi-Blocs

9782848018805-263x370

Livres jeux

Paris s’amuse/ Sauts de puces sportives / Parcours de billes / En piste, les dés ! / Le bowling des pirates /Tous les jeux pour organiser une fête/ Chasses au trésor/ La grande course/ Mes premiers jeux de mains/

La peche a la ligneLivres jeux de bain 

Mon arrosoir de bain / Mon livre épuisette/ Qu’est ce qu’on lave ? / La pêche à la ligne

petites bêtes

Livres Premier Age

Petites bêtes et gros animaux/ Allo/Les aventures de Lou le loup/ Les aventures de Martin le coquin/

4f253e4c878393d291cf3420eba96e2f

 Livres coffrets

Deviens une véritable fée/ Deviens un véritable pirate

Editions HATIER

mots magiques

Livres sonores

Les mots magiques/ Un, deux, trois/Les couleurs/ Les contraires/ Papa, maman, bébés/ Les mots du visage/Joyeux anniversaire/ Les mots de Noël/Les mots du dodo/ Les mots câlins/ Mes tout premiers mots/ Sur le pot/

Editions AUZOU

C'est trop bonC’est trop bon ! / C’est trop bon ! Spécial régions/

Editions EYROLLES

c6553a1ab2b6916dc6e1366030e9c24b

Livres d’activités

Je l’ai fait avec papa/ Je l’ai fait avec maman/

73 comments

  1. Bonjour,
    je découvre votre blog suite à une recherche sur les chasses au trésor (commande pour les anni de cette année !!). c’est une véritable mine d’idées : grand merci. dommage que je ne sois plus en région parisienne.

  2. Oh, je découvre tout juste votre blog (je suis tombée dessus en cherchant la boutique où une maman avait acheté un prisme à miroirs triangulaire pour ses enfants – d’ailleurs, le vendez-vous toujours ? :))… et je découvre que vous êtes auteure 🙂 Je suis correctrice professionnelle, notamment pour les éditions Nathan et Auzou ! J’espère un jour avoir le plaisir de relire l’un de vos ouvrages !

    1. ah c’est bien de se connaître ! je suis en préparation de plein de nouveaux titres donc peut être en verrez-vous un passer entre vos mains. Pour le prisme, hélas il n’y en a plus et il n’est plus fabriqué. Mais c’est facile à bricoler (voir mon livre Eyrolles « je l’ai fait avec maman » page 103!) A bientôt!

  3. waouh, ça fait 15 ans que je conçois des jouets en bois. En choisissant ce métier, je pensais rencontrer plein de gens rigolos. En fait j’ai surtout rencontré que des grands qui voulaient gagner des sous. Ca fait du bien de croiser quelqu’un qui pense vraiment à jouer ! J’aimerais vraiment vous rencontrer. Si vous avez des idées de jouets en bois que vous aimeriez réaliser, je suis en train de dessiner plein de trucs, n’hésitez pas à me contacter. Je viens vous voire à mon prochain passage sur Paris !

      1. Waouh vous m’avez répondu c’est trop chouette ! Merci.
        J’aimerais bien vous envoyer des photos et vous raconter mon projet, surtout que j’ai vu certains jouets sur lesquels je travaille en photos sur votre blog. Même qu’ils rigolaient pas…
        Mais je n’ai pas trouvé votre mail, il est caché où ?

  4. super blog ! je suis fan ! je vous ai connue grâce au livre le petit garagiste des éditions Tourbillon avec lequel mon fils de 4 mois jouait. Je me demandais : faîtes vous les illustrations de vos livres ou le contenu littéraire ? merci ! bonne journée ! Axelle

    1. désolée pour la réponse tardive; je suis contente que le blog vous plaise. Pour les livres que je fais, c’est plus compliqué que cela : je crée le concept du livre, formes, texture, dessins, texte et ensuite un illustrateur s’empare de mes dessins (gribouillis) pour les transformer en belles images.

  5. Je suis à la recherche de vore livre « la propreté conseil et astuces au quotidien ». Pourriez-vous m’en envoyer un exemplaire dédicacé ?

  6. Jusqu’à l’Ile Maurice !
    Pendant un diner dans la maison d’une française,
    je montrais à mon mari cette petite boite avec une figure dont le nez est une chainette, et qui prend toutes les formes les plus inattendues …
    Quand je demande d’où vient cette merveille avec laquelle je joue discretement mais inmanquablement chaque fois que je viens, j’entends la réponse « tu sais cette boutique dans un passage …. »
    Toute mon enfance qui resurgit, les grandes maisons de poupées, les bocaux avec les petits gadgets et tout le reste, là, au milieu du salon dans notre conversation, à l’ile maurice !!
    Et maintenant je découvre ce blog et ce brin de folie qui manque tellement aux parents d’aujourd’hui …..
    MERCI !!
    Et le mois prochain on est à Paris, on vient avec le ouistiti (2ans et demi), c’est promis !!

  7. ce blog est incroyable… parfois un peu difficile à suivre mais tellement vivants et magique qu’il donne envie de tout lire, tout parcourir comme un conte ou une histoire d’aventure… Dommage que j’habite aussi loin et que vous n’ayez pas de site marchand! Promis la prochaine fois que je viens à Paris je viens découvrir vos locaux!

  8. et bien voilà…je découvre le magasin cet aprés midi … Aussitôt rentrée chez moi je plonge dans internet et découvre le blog …Alors, je prolonge le plaisir que j’ai eu à découvrir votre magasin… à y plonger avec mes yeux d’enfants toujours en alerte…à y rebondir avec mes yeux de grands mère toujours attentive… et je me dis que c’est bien dommage que j’habite si loin, que j’aurais eu bonheur à y fouiner, à y rire, à y discuter avec vous de ces plaisirs d’enfance en attente dans votre espace… et enfin, quel soulagement de lire que le jeu construit, qu’un enfant qui joue apprend et que lui laisser ce temps là,ce n’est pas en perdre mais c’est lui laisser le temps de grandir…merci à vous et à une autre fois j’espère…

    1. merci pour ce bon commentaire et vous voilà désormais « en charge » de faire passer tous ces petits jeux de rien que je mets sur le blog  » partout de par chez vous!!! »

      1. « une charge » bien douce quand il s’agit d’attraper au vol les rires et les cris de joie des petites lutines et petits lutins qui sautillent dans mon jardin ou trépignent dans ma cuisine… Il est des « petits jeux de rien  » qui font de grands moments !! et je ne m’en priverai pas !!

  9. Bonsoir la Madame du magasin de la Galerie qu’est trop belle…
    Je vous écris pour vous remercier. Vous remercier de votre post concernant la poésie « Le secret » de René de Obaldia.
    Pourquoi ça ?
    Parce qu’après vous avoir lue, j’ai eu envie de vous prendre au mot et de lire cette poésie à mes élèves. Ben oui, personne n’est parfait, je suis instit’.
    Et bien contre toute attente, 8 jours après la 1ère lecture, certains enfants sont arrivés à la réciter touts seuls, sans aucun geste pour leur induire la ligne d’après.
    Quoi d’étonnant me dire-vous ? Des élèves qui récitent une poésie à l’école… C’est d’un banal !
    Oui, mais mes élèves, Madame de la Galerie qu’est trop belle, et bien ils ont juste entre 3 et 5 ans !!! Et là, c’est déjà nettement moins banal.
    Et quel plaisir de voir ces petits bouts hauts comme 3 pommes réciter ce texte de 24 lignes devant les grands de l’école (les CM2) qui les regardaient médusés… Trop bon, émue jusqu’aux larmes même, mais rien d’étonnant pour la madeleine que je suis…
    Et sans vouloir mentir… après la 1ère lecture… J’ai bien entendu un soupir, un seul, mais bien réel !…
    Alors, MERCI !!!

  10. Bonjour Madeleine, j’ai donc essayé comme prévu les ballons transparents avec les boules de polystyrène (petits sachets chez Rougier et Plé). On peut pas en mettre beaucoup et ensuite, les billes vont se coller sur les parois des ballons, c’est assez joli au final. On a gonflé les ballons à la bouche, peut être qu’avec une machine à gonfler le résultat est différent! Sinon, pour cet anniv de 6 ans façon « JO d’hiver », on a fait curling (tube de carton pour pousser un mini ballon), pêche à la ligne sous la glace avec vos plaques de polystyrène cassé en morceaux, le jeu du boa des neiges et du trappeur -top-, du biathlon (passage dans un tunnel Ikea et tir sur cible acheté chez vous il y a trois anniv’), chamboul’ de neige (boules faites avec papier et scotch transparent), compet’ de ski et patinage artistique (musique, chacun se déplace en levant une jambe, on arrête la musique et c’est celui qui tombe qui est éliminé). Il y avait deux équipes, la Bordurie et la Sylvanie, l’une a gagné la coupe (bouteille d’eau coupée, recouverte de papier d’alu) de la rapidité l’autre celle de la coupe de l’agilité. Et tout le monde a eu des médailles. Neuf enfants dans une pièce de 6 m2, murs décorés avec papier blanc où du masking tape bleu figurait des montagnes, bref, les parents sont CREVES mais les enfants étaient hyper contents. Merci Si tu veux !

    1. extra super le programme! et quelle belle façon d’organiser avec beaucoup d’idées et pas mal de matériel de récup’ un super anniversaire à thème. Je vais m’empresser de piquer toutes ces bonnes idées de parents créatifs et toniques qui savent si bien mettre l’ambiance ! FELICITATIONS!

      1. j’ai oublié de préciser que le chamboul’ de neige s’est organisé avec des mini bouteilles vides de yaourt à boire. et je me suis trompée dans le nom de l’une des équipes : n’importe quel tintinophile aura reconnu la Syldavie ! je vous montrerai des photos la prochaine fois que je passe au magasin.

  11. Petit moment de nostalgie… Je n’habite plus Paris et ne peux plus faire un petit tour chez Si tu veux quand l’envie m’en prend…Les boules de neige et leur tour Eiffel existent-elles encore?
    Joyeux Noël!!

    1. oui les boules de neige avec leurs minuscules personnages sont toujours là et point de nostalgie puisque le blog permet d’avoir des nouvelles du Si Tu Veux, Je vous souhaite un joyeux Noël … plein de gaieté bien sûr!

  12. Par hasard, je suis tombée sur votre site et j’ai adoré…c’est une mine d’idées !! je vais transmettre le lien à des amies partout en France, dans les DOM et aussi au Canada. Et puis, je me suis aperçue que je connais bien votre boutique car je suis une fidèle cliente : c’est un plaisir d’y aller et je ne suis jamais ressortie bredouille !! BRAVO POUR CE BLOG ET LONGUE VIE A UNE BOUTIQUE COMME CHAQUE GRANDE VILLE DEVRAIT AVOIR…

  13. Ce matin, dans le cadre de notre formation d’éducateurs de jeunes enfants nous avons visité le magasin de jouet « Si tu veux ».. Et Wouah quelle découverte! Nous avons été reçu comme des princesses, ayant droit à une visite guidée de Madame Deny, la grande classe!! On a du faire part à la classe dans l’après midi de notre découverte et croyez moi, leurs yeux brillaient en nous écoutant! 😉 Ce magasin est super, on est retombé en enfance, on a touché à tout, on a vraiment adoré! Pour ma part ce sera une référence pour ma future carrière pro, et une adresse à conseiller au plus grand nombre!! Merci Madeleine!

  14. Bonjour

    c’est ma collègue de travail , qui me parle de votre site, elle a su me faire envie, et je m’y suis rendue…et quelle belle surprise…je ne sais pas ou mettre de la tête, pleins d’idées, des jeux et de nouveau l’envie de jouer… ça tombe bien j’ai des jumelles de 18 mois,on va bien s’amuser, merci Anne-marie, merci à vous
    Nadia

  15. Bonjour
    Votre travail dans la littérature jeunesse est très varié et j’ai appris à le connaître en particulier avec les éditions Tourbillon. Je l’apprécie et j’aurais souhaité vous proposer une interview pour mon blog (http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/). Je n’ai pas trouvé d’adresse mail où vous joindre donc n’hésitez pas à me recontacter si cela vous intéresse.
    Merci et bravo pour tout ce travail.

  16. Bonjour Madeleine … ayant travaillé quelques samedi matin avec vous (et mon grand frère) à fabriquer les ours en peluche (en kit)!!!! que de bon souvenir !!!! Je suis maman d’une petite de 5 ans et je pense qu’un petit tour chez Si tu veux la rendra GAGA !!!!!
    Merci d’être toujours là pour les enfants !!!
    A bientôt !!!

  17. Bonjour et merci de toutes vos idées créatives que vous proposez.
    Serait-il possible de mettre en place la fonctionnalité « recevoir les messages par flux RSS »
    Merci

  18. Bonjour,
    Je viens de créer un blog d’échange de trucs de maman, mamatrucs.com, et je me ferai un plaisir de référer à votre passionnant blog pour les trucs liés aux jeux avec les enfants !

  19. chere madeleine,je decouvre avec gourmandise votre blog et votre petite caverne aux tresors grace a virgine peducasse qui m’a conseille de venir vous voir!quelle joie dans vos pages, a l’image de mon ideologie de l’enfance, des sourires et des jeux ,de la decouverte avec de petits bouts de rien.milles mercis de ces petits bonheurs simples!comment vous contacter en prive?
    je me permet de vous ajouter dans mes liens favoris!:))

  20. Bonjour

    une info d’actualité avant Noël ! Nous organisons dans le cadre de l’université des matériaux de Rouen une journée sur le thème LES MATÉRIAUX DES JOUETS SE METTENT AU VERT; L’entrée est gratuite, il faut juste s’inscrire !
    Retrouvez le programme et les liens sur le site de l’agence de l’innovation en Haute Normandie : http://www.seinari.fr/
    Et Joyeux Noël
    Marianna Payovitch

  21. Bonjour! Juste pour vous dire que j adore votre blog plein d humour et votre paradis des enfants, galerie Vivienne! Enfin des jouets non commerciaux!!! Ça faisait longtemps ! Un grand merci d exister!

  22. Bonjour, quel plaisir de vous retrouver sur un blog !

    Je travaillais au planning juste à coté…j’en ai passé des minutes et des heures à regarder, rêver dans/devant votre boutique…que de petits et gros cadeaux pour mes 2 fils… Pour le plaisir, cadeau de naissance, les Noels & les anniversaires des uns et des autres…
    Nous vivons aujourd’hui au soleil, un petit dernier s’annonce, ce bébé profitera à son tour de vos merveilles.

    merci à vous de ce bel univers que vous avez su faire exister galerie vivienne ; )

  23. Merci pour le lien Facebook, vers enfantsetart@blogspot.com.
    Je connais bien votre boutique car je travaillais rue Sainte Anne , lorsque les enfants étaient petits et je fréquentais donc la galerie Vivienne et votre magasin à idées pour les occuper ……
    Merci , à mon tour je viens de faire un petit bulletin sur votre boutique et votre blog.
    Amicalement,
    Véronique Martin

  24. J’aime décidément beaucoup ce blog, j’aime beaucoup l’écriture de ces billets et la mystérieuse Madeleine m’intrigue! (j’espère Madeleine que vous vous appelez vraiment Madeleine!!)

  25. bonjour
    je n’ai qu’un mot à dire : j’adore, ancienne éducatrice et profeseur des écoles auprès d’enfants handicapés, actuellement en congé parental (3 loulous à la maison) je suis pour le jeu pour découvrir s’amuser et bien sûr apprendre.
    c’est mon crédo le travail de l’enfant c’est de jouer !!
    j’espère pouvoir venir vous voir à paris et peut être échanger des idées.
    j’adore créer des nouveaux jeux pour les loulous, jouer avec tout et n’importe quoi et ce dès le plus jeune âge.
    merci et longue vie au blog

  26. Bonjour
    Je suis journaliste pour un quotidien suisse souhaite entrer en contact avec vous pour parler du guide parents de Nathan sur la télé et les jeux vidéo. Pourriez-vous me réponde rapidement par mail en me donnant un numéro où vous joindre? Merci d’avance

  27. Bonjour Madeleine,
    Je découvre votre blog aujourd’hui et toutes vos propositions de jeux : exactement comme j’aime ! J’ai moi-même un blog Partageons nos fêtes consacré aux fêtes familiales et amicales, adultes et enfants et je voulais attirer votre attention sur le dernier article que j’ai écrit : ce sont 24 devinettes, une pour chaque jour de l’Avent pour découvrir où sont cachés dans la maison 24 chocolats ou petites surprises. J’aurais préféré vous contacter par messagerie car il ne me semble pas très correct de vous imposer un lien mais je n’ai pas trouvé votre adresse mail. Pouvez-vous m’envoyer un message car j’aimerais parler sur mon blog de vos jeux (celui du raton laveur en particulier) et des médailles ? merci d’avance. Claire

  28. Bonjour, j’ai vu sur votre site un patron pour faire un cheval baton,
    j’aimerai en faire un à mon petit fils, mais j’aimerai avoir les dimensions
    sur le patron je n’arrive pas à lire si vous pouvez me l’envoyer cela serait
    vraiment chouette ( cela a été pris sur un 100 idées mais je n’ai pas le
    numéro).

    1. C’est en effet dans un ancien cent idées que j’ai trouvé le patron, mais je ne sais plus dans lequel !!! ma recherche risque d’être longue mais dès que je le trouve je vous l’envoie. Vous pouvez aussi regarder sur le blog des centidéalistes, je suis sûre que vous devez le trouver. Bonne couture!

  29. j’aime beaucoup vos idées et comment vous écrivez ! merci d’être venue sur mon stand aujourd’hui, moi je viendrai voir votre sélection de jouets, vous devez avoir des merveilles…

  30. D’emblée je vois le genre:

    Un site de gonzesses! 🙂

    Et le jeux de la bagarre? et les batailles d’oreillers?
    (j’ai des ninjas à la maison, premiere attaque à 6h45…on se regale!)

    Bon, et les legos/megablok … Ho ho ho! je vais pouvoir en faire des nouveaux jeux en combinaison avec les votres!

    (avec peut-etre une touche de « guerre beliqueuse », Nous, les Hommes, on aime bien la guerre … tant que ça n’empiete pas sur l’heure du gouter).

    Olivier
    Laos

  31. Bonjour Madame,

    Je souhaiterais que nous collaborions ensemble pour un projet de livre de cuisine pour enfants au sein des Editions Auzou, dont je suis la directrice éditoriale.

    merci de me contacter par e-mail.

    Cordialement,

  32. Bonjour,

    j’aime bien l’idée originale de votre site.
    Je suis un peu comme vous je joue énormément avec mes enfants tant qu’ils sont petits et je leur ai même fais un site de jeux éducatifs qui pourrais peut être vous intéresser.
    http:\\www.lalunedeninou.com si jamais vous voulez le mettre dans vos liens Internet jeunesse on sait jamais .

    Bonne continuation.

    1. Bonjour à tous,

      J’ai des enfants en tres bas ages (3.5 et 1 an) et le site d’Antoine est particulièrement adapté à cette tranche d’age assez difficile à gérer en terme de jeux.
      Le Site de Madeleine est bien fait mais je passerai plus de temps dans la boutique!
      Merci à vous deux, c’est fabuleux.

  33. Bonjour,
    je suis maman de trois filles qui ont bien grandi mais vos déguisements leur plaisent encore beaucoup ! je voudrais savoir si vous faites encore des kits de déguisements pour enfants .
    Cordialement
    Annick brenienek

  34. avons découvert ce lieu magique hier et fait qqs achats ..dont une canne à pêche et ses canards! souvenirs à la pelle de notre enfance et celle de nos enfants …mais aussi mille découvertes pour rendre heureux notre petit fils!etd’autres enfants autour de nous .Continuez à créer pour le bonheur de tous ! bravo ! nous reviendrons à la boutique et sur le site ..

  35. Enfin quelqu’un qui dit des choses intéressantes autour du jeu et du jouet éducatif, sans faire du gnan gnan nostalgique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s