Cartes à gratter arc-en-ciel et grand moment de créativité!

Publié par

« L’univers des enfants est incommensurable. A chaque instant ils reçoivent et ils donnent sans jamais être marqués du souci d’originalité et du péché de gloire. Ils sont comblés par leur moisson. Ils n’ont rien à retrancher, rien à ajouter, rien à découvrir et, comme Picasso, ils peuvent dire, sûrs de leur vocation : « Je ne cherche pas, je trouve »  Ce texte d’Elise Freinet que je suis en train de lire, tombe pile au moment où je fais tester à des enfants les cartes à gratter arc-en-ciel que nous venons de recevoir à la boutique.

Élise, la fidèle compagne de Célestin Freinet, s’est toujours intéressée à la libre expression par le dessin chez les enfants. Elle le considère comme un art, elle s’émerveille de la richesse poétique que chaque dessin contient, s’inquiète de la façon dont les adultes usent parfois d’un pouvoir desséchant sur cet art enfantin rempli d’émotions et d’une naturelle exubérance créative.

Le 8 ans s’empare d’une carte et d’un stylet, et voilà un chien couronné qui monte en ascenseur…

 

Un autre artiste de 4 ans, qui se défend bien sur un plan créatif, nous montre, lui, tout le plaisir qu’il prend à raconter des aventures en dessins

Il nous fait entrer dans son monde fabuleux: C’est une petite fille capturée par un ogre, attachée par des fils avec un chat sur la tête… explique-t-il

Rien à ajouter, sinon s’étonner de tout ce qu’un enfant peut inventer en quelques minutes sur un rectangle de papier noirci !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s