Projet Reggio en deux façons

Posted by

Dans la pédagogie Reggio les enfants sont incités à créer en partant d’un projet. L’idée m’a plu, à moi et à une poignée d’enfants. Les uns venaient prendre un bain de pédagogie active en s’amusant avec moi dans une assoc’ près de Paris, les autres passaient quelques jours de bon temps en Provence.

« Dites les gus que je leur ai dit, de vive voix ou au téléphone, ça vous dirait de fabriquer un parc de jeux pour de vraies bestioles ? » L’engouement a été immédiat et il n’y a plus eu qu’à les laisser prendre en main le chantier. Près de Paris nous avons deux poules, donc il a fallu adapter le parc à ces gallinacées.

poulailler

À savoir :

  • Creuser et installer une piscine

creuser piscine

  • Faire un snack à graines

  • Imaginer un toboggan
  • Fabriquer la douchette pour arroser la bête avant qu’elle ne prenne son bain !

douchette

En Provence le projet a pris forme à l’intérieur de la maison, bien installé à table, avant d’aller inviter quelques bestioles à l’inauguration du parc.

enfant brico

parc

Pas mal la piscine à boules, pour un gendarme hyperactif.

gendarme piscine

Encore mieux le toboggan pour une famille de chenilles.

chenilles tobo

Ceuss du sud de la France en pleine nature ou les ôtres dans une banlieue un peu grisouille ont bien réalisé le projet, tout en apprenant des tonnes de choses simples : l’eau qui glisse sur les plumes de la poule, la pomme de pin qui flotte et dont les écailles s’ouvrent au soleil, la drôle de façon de se déplacer des chenilles… L’après-midi fût belle, sauf peut être pour les bestioles ((évidemment d’abord longuement observées et traitées avec le plus grand respect) qui n’en avaient, je dois vous l’avouer, rien à faire de nos belles attractions “à la Disneyland ! “ Pour finir je dédie ce billet à cet ami qui vient d’écrire un livre* qui tombe pile poil avec mon sujet.

Petits bonheurs

Rendre nos enfants plus heureux avec 3 pelletées de terre, 4 bouts de briques et 6 cailloux, à mon avis c’est une urgence !

* Les petits bonheurs d’un jardin en ville, de Damien Deville et Josiane Dicko. Petit plaidoyer pour de nouvelles formes de citoyenneté et de nature en ville.

4 comments

  1. Bonjour …trop drôle je suis éducatrice à la petite enfance au CAnada multiage
    J’étais sur le point de commander un livre ( le grand guide …..et sans le savoir tu en es l’auteur ?WoW! Bien heureuse d’avoir tomber sur ton blog ?….je dis sur le point de commander Car j’hésitais avec l’âge de mon groupe 18 mois à 5 ans ….mais le livre m’a l’air très intéressant 🤗
    Bravo pour ton blog j’adore 😍 Bon week End !

    1. ah oui , le grand guide des pédagogies alternatives est entrain de se tailler un franc succès et il te le faut car avec lui tu auras tout ce qu’il te faut pour bien accompagner ton groupe de « jeunots »
      et grand merci pour le commentaire

  2. ah mais ça a été bien sûr le coeur du sujet. Pour les chenilles , les pyrales du buis, les recherches sur internet , les discussions avec les voisins , l’observation à la loupe …. tout a été fait durant l’installation et selon les envies des enfants sans cour magistral tel un vrai projet reggio. Pour la poule, là c’était encore plus intéressant de voir les échanges entre enfants autour de la perméabilité des plumes « de notre animal de compagnie » quand cette dernière a pris son bain. D’ailleurs nous connaissons tout de la vie de cet animal car les enfants passent leur temps à discuter sur le moindre de ces faits… et méfaits. Nous avons même une spécialiste de la ponte qui chouchoute la poule et lui confie aussi ses secrets!
    Merci en tout cas pour le commentaire car je n’avais pas assez insisté en effet sur tout ce que les enfants avaient découvert durant leurs chantiers respectifs.

  3. euh… ce ne serait pas plus sympa (pour eux, pour les animaux, pour leur rapport aux animaux) de leur faire observer et mieux connaître les animaux?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s