“Lire et écrire“ avec les pédagogies alternatives

Publié par

Après le “vif“ succès du Grand guide des pédagogies alternatives et vos inoubliables remerciements pour y avoir trouvé ce qui correspondait à vos attentes, lui donner une suite était un sacré challenge ! Mais, avec Anne-Cécile*, c’était aussi une évidence de poursuivre le chantier entrepris, d’aller plus en profondeur dans les domaines d’apprentissage, tels ceux de la lecture, de l’écriture, du calcul. Et nous avons écrit ce nouveau guide, Lire et Ecrire“ , en pensant à vous qui aimez tant participer activement à l’éducation de vos enfants.

Nous avons donc, à nouveau, comme dans “Le grand guide des pédagogies alternatives“, fait appel à nos mentors, ces pionniers qui ont mis au point des pratiques éducatives de qualité. Grands observateurs de la vie enfantine, tous avaient un même but : celui de faire vivre aux enfants l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul avec élan et passion.

Pour “Lire et Ecrire“ les pédagogues qui nous ont accompagné se nomment Montessori, Freinet, Mason, Holt, Steiner, Decroly, Grosselin, Seguin,  Kergomard, Claparède, Tortel, Borel-Maisonny, Ashton-Warner, Gattegno, Malaguzzi (Reggio), Rodari, la Garanderie, Freire… (Un deuxième guide“Compter et calculer“ est en cours d’impression, donc je ne vous en dis pas plus sur son contenu aujourd’hui  … ) Dans le guide “Lire et Ecrire“ sont mis en valeur les points forts de ces pédagogies afin que chacun puisse les faire siennes et trouver, pile au moment qu’il faut, l’activité à proposer, la méthode qui conviendra le mieux à son enfant.

Nous sommes en effet de plus en plus nombreux, parents, éducateurs, enseignants, à être persuadés que la bonne façon pour un enfant d’apprendre à lire et à écrire consiste à inventer des chansons, à fabriquer son livre de lecture, à modeler des lettres, à faire une chasse aux mots dans la rue, à rire en lisant des blagues…

Ainsi a été conçu ce guide pratique avec 150 activités de lecture et d’écriture, 100% pédagogie alternative, où, page après page, de grands pédagogues nous démontrent que plus les activités de lecture et d’écriture sont proches des centres d’intérêt des enfants, mieux ils apprennent. Que, plutôt que de proposer des exercices de lecture et d’écriture sans but précis, mieux vaut intégrer ces notions dans les activités du quotidien de l’enfant. Qu’apprendre à son rythme, sans se presser et dans le plaisir, est toujours synonyme de réussite.

Bien sûr je ne pouvais terminer ce billet sans me faire le plaisir de vous offrir quelques “Lire et Ecrire“. Il y aura six, en cadeau, chez Si Tu Veux samedi prochain, avec dédicace bien évidemment !

* Une de ces belles rencontres qui font les bons livres ! Allez vite faire un tour sur son blog !

4 comments

  1. Super, félicitations pour ce nouvel ouvrage !!! Et merci pour votre bonne humeur et votre sens du partage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.