S’amuser au musée, ça me connaît !

Publié par

Quand je pose les pieds dans un musée l’esprit du Si Tu Veux continue à me coller à la peau. Et me voilà à concocter un plan-jeu !  Là je suis au Petit Palais à Paris, musée spacieux avec une grande diversité d’œuvres d’art, de l’antiquité au XXeme siècle, donc tout bon pour se balader gaiement avec ses enfants.   

Dans la galerie des sculptures j’imagine un jeu de traque de pieds et mains des statues. Il faudra trouver : Celle au doigt dressé prête à se le fourrer dans le nez.

Celle dont la main aux 2 doigts tendus qui demande de faire devant elle, pendant 2 minutes, le jeu de la statue.

Là c’est plus difficile avec cette statue qui interroge : « Quel est le numéro de la page où est posé mon doigt ? »

Je me dirige ensuite vers les salles des peintures où je croise 2 gaminous qui font les fous en se poursuivant… Plutôt que de leur faire les“ big eyes“ comme les autres visiteurs, je les incite à aller dans la galerie des sculptures traquer les chaussures des personnages représentés pour choisir leurs préférées, celles qu’ils aimeraient porter. 

Et hop, le jeu prend ! Ils se régalent, deviennent subitement très attentifs. Ils se mettent ensuite au défi de poursuivre, tels des calcéologistes (collectionneurs de chaussures), leur recherche de « tatanes historiques » dans les tableaux ! 

Leurs parenteaux me remercient pour ce jeu si simple auquel ils n’auraient jamais pensé et qui fait aimer l’art avec « joyeuseté ».

Ma sortie culturelle et ludique se poursuit avec un découpage- collage à la Prévert sur statue antique…

avec charmante demoiselle tenant mon œuvre du jour et que je remercie ! 

PSST… ces plans-jeu peuvent être proposés dans n’importe quel musée… à Paris ou dans le monde entier, mais attention à le faire sur une courte durée pour en garder le plaisir et l’excellence ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.