Non aux jouets genrés ! On manifeste ?

Publié par

Un jeu de bataille navale pour une fille ? Non mais vous rêvez madame la marchande de jouets !

Un livre en tissu où, sur l’emballage, on voit une tête de garçonnet ? Ah non madame la marchande, je vous ai bien dit que je voulais un jouet pour un bébé FILLE de 1 an !

Une expérience scientifique, telle qu’une voiture propulsée par l’air d’un ballon ? Oui bien sûr c’est extra pour un garçon, mais non, pitié, pas de cette couleur !

Ce casse tête bicolore ? Oui je le prends. Euh, en fait non, car je voulais l’offrir à mon neveu mais avec tout ce rose il n’en voudra pas…

Et pourtant des affichettes et des dépliants pour rappeler aux clienteaux qu’ici les filles et les garçons on les éduque pareil, ce n’est pas ça qui manque ici !

Et j’en rajoute une couche – en notant ce que j’ai entendu au cours d’une semaine.

Lundi : Un doudou qui a une fleur dessinée sur le bidon. Ah non, le bébé à qui je veux l’offrir est un garçon, ça ne va pas aller.

Mardi : Est ce que vous avez un endroit avec des jouets pour les  filles ?

Mercredi : Je voulais faire un cadeau de naissance pour une fille, mais vous n’avez que des jouets très colorés, rien qui ira avec sa chambre toute décorée en rose.

Jeudi : une très jeune madame me précise, au moment où je lui fais un paquet cadeau, que la boîte de peinture qu’elle a choisi est pour une fille “au cas où vous auriez du papier cadeau plus pour les filles que pour les garçons“.

Alors, le vendredi, je chope la rage et je fabrique ce tract: un coloriage à imprimer,  à diffuser, et bien sûr z’aussi en bonne place dans le Si Tu Veux.

Et je reprends … ma vie de marchande jouets… avec philosophie !

18 comments

  1. Ah la la les bêtises ont la vie longue.
    Je peux dire la même chose chez les petiots que j’accueille.
    Chez moi tout le monde joue à tout sauf que certains parents…
    -Un papa s’adressant à son 2 ans « Non non cette poussette n’est pas pour toi, donne la à la petite copine »
    Ce à quoi je réponds avec un grand sourire: « Non non il peut, la petite copine en question est occupée avec les tracteurs et le camion poubelle »

    -Une maman (la charmante épouse du papa plus haut) s’adressant à son même 2 ans « Oh non non mon chéri les garçons ne jouent pas à la poussette. Toi tu es un garçon comme Papa. Ce à quoi je réponds toujours avec le même grand sourire: « Son papa chaque matin lorsqu’il me l’emmène prend bien sa poussette lui aussi hein ? Hein ? Ah mais oui il emmène en tracteur…

    Il y a cette petite fille de 9/10 mois habillée de rose de la tête au pied. (un rose écœurant du reste mais ça, ça me regarde). La maman me raconte avec fierté que sa fille adore le rose et les robes de princesses qu’elle choisit elle-même. (mouais mouais mouais…10 mois) Ce à quoi je réponds « Oh c’est rigolo pour Carnaval elle a choisi le costume du vaillant chevalier.

    C’est que nous avons du boulot n’est ce pas chère Madeleine?
    En attendant des bisous à vous deux.

  2. J’ai un petit garçon de bientôt trois ans qui joue aussi bien avec une poupée qu’avec des voitures… hier en revenant de l’école il portait les deux en meme temps et c’est très bien. Après tout les petits garçons d’aujourd’hui sont les hommes de demain et les papa de demain. Il est plein d’empathie et de douceur et aime bouger et sauter partout encore deux choses que l’ont pourrait dissocier et attribuer aux filles et aux garçons et pourtant cette complémentarité subsiste en chacun de nous. Un garçon jouant avec des jouets  » dit » de fille et inversement ne sera que plus complet dans son approche de la vie au quotidien . Pour rappel et je rejoins Anne Cecile c’est Mattel avec l’arrivée en force de Barbie qui a imposé le rose comme une couleur de fille, Disney, par le passé, a présenté ses héroïnes comme de pauvres petites choses en robe longues qui ne pouvaient se battre et devaient leur salut qu’à la présence d’un prince charmant… combien d’enfants d’hier sont des adultes d’aujourd’hui souffrant intérieurement d’avoir été enfermé dans des cases, combien de femmes d’aujourd’hui souffrent de ne pas être plus aider dans la vie quotidienne par leur conjoint et dans l’éducation de leur enfant parce qu’enfant on a appris à ces messieurs que prendre soin de son intérieur et de sa famille autrement que par l’aspect financier ben c’était pour les femmes. Ce ne sont pas seulement les jouets genrés qu’il faudrait arrêté (oui au poupon stop au poupon et aux accessoires que rose) c’est aussi nos mode de pensées qu’il faudrait revoir en arrêtant d’enfermer nos enfants dans des schémas de pensées archaïques et restreints. Permettons leur de se libérer de tout ça … ils n’en seront que meilleurs.

  3. Ma fille a une visseuse, un établi et joue aussi bien du marteau et de la visseuse que de la batterie de cuisine. Elle voit une maman qui tapisse, peint, jardine et un papa qui cuisine, nettoie ou repasse le linge et vice versa… Voulons-nous faire de nos fils les maris que certaines critiquent et de nos filles les soumises et femmes à tout faire que la société aime catégoriser? Est-ce mal pour un papa de pousser la poussette en promenade ou de porter son bébé? alors pourquoi un petit garçon ne pourrait-il pas le faire? ne parle t on pas de jeu d’imitation?
    Non aux jouets genrés!!!!

  4. Merci !!!

    Côté cliente, chaque fois que je veux acheter quelque chose à mon fils, je dois me battre pour que son genre ne rentre pas en compte. Que ce soit des chaussettes, une casquette, une draisienne, un casque, un livre, la première question du vendeur est « c’est pour un garçon ou pour une fille ? ». Je dois me battre pour qu’on me montre les deux, même si il y a du rose/des fleurs/des papillons/… pour qu’il (ou moi, selon les circonstances) puisse choisir…

  5. Ma fille de bientôt 3 ans joue indifféremment avec sa cuisine, ses bébés ou avec son établi et des petites voitures ou bien encore un jeu de circuit électrique auquel elle joue avec son papa électricien . Sa couleur préférée c’est le bleu et elle souhaite que la couleur de sa chambre soit bleue et non plus le jaune actuel. Elle aime porter des robes parfois er souvent piur jouer ou jardiner préfère des pantalons bleu, gris, noir. … j’ai systématiquement refusé les jouets trop genres dès la naissance et pour les vêtements pareil. Sortons un peu de ces idées dépassées de vouloir toujours tout cloisonner. Stop aux idées reçues. Vive la liberté de jouer avec ce qu’on veut qu’on soit une fille ou un garçon.

  6. Mais que je suis d’accord avec toi bien sûr ! Non il n’est pas plus dans la nature des garçons ou des filles de vouloir jouer à la dînette que de jouer avec des voitures !!! Et le rose n’a rien non plus de naturel pour les filles !!! D’ailleurs il y a environ un siècle, les normes étaient inversées puisque les filles étaient habillées en bleu (couleur de la vierge marie) et les garçons en rose (couleur plus pâle du rouge qui était masculin a l’époque) . Chez nous, mes enfants ont toujours joué avec tous les jouets , et la notion de jouets de fille et jouets de garçon ne signifie rien pour eux. Nous avons des jeux de construction, des poussettes, des véhicules, et garçons ou fille ont joué avec ce qui était à leur disposition sans aucun problème !

  7. Vous ne devez pas avoir d’enfants ni de petits enfants !
    A Mon fils ainé (45 ans maintenant) j’ai donné voitures et poupée. Lorsque assis dans son landeau à 9 mois, la poupée soigneusement calée à côté de lui, il a tourné la tête pour suivre des yeux la superbe moto qui passait sur la chaussée, j’ai compris. On ne peut aller contre la nature…J’ai eu 5 enfants genrés fille et garçons. J’ai maintenant 23 petits enfants genrés 11 filles et 12 garçons. Ils jouent ensemble et séparément jeux de filles jeux de garçons et savent très bien ce qu’ils font quand les filles disent : on en a marre des garçons, ils jouent tout le temps à la guerre et ils font du bruit.
    Et quand les garçons disent on en a marre des filles elles pleurent pour rien et veulent tout le temps jouer au papa et à la maman. A chaque vacances ils sont chez moi….
    L’idéologie ne peut résister à la nature

  8. Alors oui, bien sûr que oui… les filles et les garçons peuvent jouer « dans la même cour » …si j’ose dire…. 😉 mais là encore, ne tombons pas dans l’excès inverse….laissons faire parfois et regardons…. le rose et le bleu, les poupées et les voitures… Pour les filles, pour les garçons…. les mots voltigent mais parfois la vie nous surprend pour tout (re) mélanger autrement.. à vouloir éviter le plus possible le rose pour une de mes petites filles, à lui proposer en priorité des voitures et des outils ….. la voici à presque 5 ans à ne plus vouloir autre chose que du rose, des coeurs et des paillettes, à trimballer son poupon partout où elle va, à donner a ce poupon manifestement garcon un prenom feminin, à choisir robes , jupettes à volants multiples…. comme si, un peu lasse de nous voir orienter ses goûts, elle revendiquait son droit d’aimer « les choses de filles »….. ou est le problème d’ailleurs ? Quel est le fond du probleme ? Pourquoi les filles et les garçons n’auraient ils pas le droit d’aimer des choses différentes? Ce qui importe n’est ce pas justement ce respect de la différence ?… je ne polémique pas…. je réfléchis. … j’observe… j’essaie de comprendre ce qui se passe … je m’interroge sur ce sujet… 😊

    1. Il ne s’agit pas de leur imposer quoique ce soit mais bien de leur laisser le choix. Ma fille adooooore le bleu. Elle me dit que c’est sa couleur préférée. Mais elle aime se déguiser en fée, en princesse et surtout en Super Héro Girl comme elle dit. On peut être fille, femme, et aimer les voitures, les motos, le bricolage et le maquillage. Et vice-versa. Je ne vais pas lui interdire de jouer à la princesse, ni l’empêcher de faire de la danse sous prétexte que c’est genré. Pour moi l’essentiel est surtout de ne pas contrarier leur imagination et leurs envies par des « non ma chérie (mon chéri), tu ne peux pas, c’est pour les garçons (filles).

  9. Malheureusement les parents de mon petit filleul sont ainsi, je continue à lui offrir comme à ma fille des jouets non genrés même si je sais que ses parents les mettent au placard…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s