Jouets filles/ garçons, le sexisme ça date de quand ?

Publié par

C’est le récent commentaire que vient de me faire Sabrina, assistante maternelle mais aussi excellente blogueuse parisienne, à propos de mon post sur les jouets genrés, qui m’a donné envie de feuilleter les vieux catalogues de jouets que j’ai dans mon bureau. Voilà ce qu’elle raconte de son quotidien :

« Ah, la, la, les bêtises ont la vie longue… Chez moi tout le monde joue à tout…sauf que certains parents…
Un papa s’adressant à son 2 ans « Non, non, cette poussette n’est pas pour toi, donne la à la petite copine » Ce à quoi je réponds avec un grand sourire: « Non, non, il peut, la petite copine en question est occupée avec les tracteurs et le camion poubelle »

En fait la bêtise est plutôt récente.

Novembre 1967, catalogue des Galeries Lafayette

Garçon aux cheveux longs

Fille avec téléphone de campagne, type armée de terre

Talkie walkie pour de bonnes conversations filles-garçons

Une fille conduisant un tracteur

Novembre 2017… 50 ans après ! Chez Leclerc !

Et j’en profite pour dire merci à ceux parents, éducateurs, enseignants qui luttent dès le plus jeune âge pour éviter que plus tard … ce soit trop tard !

6 comments

  1. Une excellente surprise que la problématique était déjà d’actualité dans les années 60/70. Mais il est vrai que cela soit fort dommage que cela n’ait pas été plus loin en un demi-siècle.
    Merci pour ta recherche.

  2. Bonjour Madeleine, je decouvre ton blog car depuis peu dans la blogosphère 😊. Je fais partie de ses parents qui luttent contre les stéréotype. Ca fait plaisir de voir que en fait cette démarche existe depuis longtemps, mais c’est triste de voir que cela n’aboutit à rien. Mais il ne faut pas se décourager! Il faut passer outre les nouveaux catalogues et organisation des magasins et jouer plutôt sur l’éducation des enfants et parents! Leur donner envie de changer se système, et alors les entreprises suivront!
    Excellent blog, bravo!

  3. Pas tout à fait d’accord quand même : dans le catalogue, les filles jouent bien aux jeux « de garçons », mais les garçons ne jouent pas à la poupée ou à la dînette… Combien de jeunes femmes intègraient alors l’armée de terre? Cela n’excuse nullement les désolants catalogues actuels, mais je ne crois pas que le progrès, sur ce point, se trouve dans le passé… Merci pour votre site en tout cas, il est passionnant !

    1. on vient justement de m’envoyer une photo de boite de jeu vintage pour faire des vêtements de poupées avec la photo de deux filles encadrant un garçon, tous les trois entrain de s’amuser à la couture… On peut juste dire que dans les années 70 le début était encourageant … mais que la suite n’a rien donné/ en tout cas merci pour le commentaire qui était nécessaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.