Allez, zou, on se remet « vaguement » à bosser. Et si on faisait du calcul ? … en s’amusant bien sûr !
Avec la table d’additions Montessori à 0 euro, on révise en solo ses compétences en calcul:
Quand on est fin prêt « on tape le carton » avec cette règle de jeu de bataille plus que basique. (2 joueurs niveau CP ou plus)
Trier les cartes pour ne garder que celles entre 1 (l’as) et 9 et distribuer les cartes afin que chacun ait devant lui un même tas de cartes, retournées face contre table.
Chacun prend 2 cartes dans son tas, les pose devant lui et effectue oralement l’addition des points de ses 2 cartes.
Celui dont le résultat est supérieur à l’autre remporte le pli (ses cartes et celles de son adversaire)
Si deux résultats semblables sortent en même temps on crie « Bataille ! »et on ajoute deux nouvelles cartes. Le gagnant de cette bataille emporte le pli.
On joue de même façon jusqu’à ce qu’un des joueurs n’ait plus de cartes. L’autre joueur sera déclaré gagnant. Et je me souviens alors de cette réflexion d’un enseignant de CP qui, après m’avoir vu faire des jeux de la sorte dans sa classe, remarquait la bonne ambiance qui y régnait: « Bien mieux que l’exercice de calcul mental sur ardoise, ennuyeux pour tous… pour moi en premier ! » m’avouait-il.
Bravo super règle que de faire une bataille avec les additions. J’imagine qu’on peut faire la même avec les multiplications 😉 voir les soustractions… les divisions ?
Top !