Jeux d’adresse, de pêche, de kermesse, tout en bonnes z’idées récup

Posted by

Allez Messieurs, Mesdames, Mesdemoiselles et Mesdemoiseaux, faites travailler votre créativité et fabriquez vos jeux d’adresse !

Toi le titi, si tu n’as pas déjà un passe-boules comme ça,

passe boules bois

tu le fabriqueras avec du carton.

passe boules carton

Toi la fillouche, si tu ne retrouves plus les anneaux d’un jeu dans ce genre-là,

jeu anneaux bois

tu feras un jeu de lancer avec des pailles à construire.

connecta straws

Toi la madame Delamaman, si tu n’as pas le temps de passer chez le Si Tu Veux pour capturer quelques canards pour pêche à la ligne,

pêche aux canards

tu feras ce même jeu avec des pots de yaourt flottants (vidés, rincés, et avec l’opercule recollé avec de la colle).

pêche à la ligne

Toi le monsieur Dupapa, si tu n’es pas le genre à faire l’animateur-bricoleur, tu iras faire les poubelles de n’importe quelle shop qui vend des objets fragiles. Tu y récupéreras du plastique à bulles (très grosses, j’insiste) pour un jeu de tapis de danse.

Les jeux d’adresse tout récup’(ou presque) n’attendront ensuite qu’une chose, que l’on s’amuse avec quelques règles de jeu simples et marrantes.

  1. Passe-boules en 2 façons (4 -12 ans)

– À tour de rôle les enfants se placent à 1 m du jeu et essayent d’atteindre les trous avec trois balles. Chaque lancer réussi fait gagner 1 point, 3 lancers réussis à l’affilée font doubler les points.

– À tour de rôle les enfants se placent à 1 m du jeu. Chacun lance d’un coup une poignée de centimes d’euros en direction du jeu. Toutes les pièces qui sont tombées dans les trous sont récupérées et comptées par le joueur qui les échange contre le même nombre de petits bonbons que de centimes d’euros gagnés.

  1. Jeu d’anneaux colin maillard (6-12 ans)

L’animateur forme deux équipes. À tour de rôle un joueur de chaque équipe, les yeux bandés, se place à 5 m du jeu. Il a trois anneaux en main. Au signal du meneur de jeu il se dirige vers le jeu, guidé par les autres joueurs de son équipe qui lui indiquent la bonne direction et lui donnent les bonnes indications pour s’arrêter à 1 m avant de pouvoir lancer les anneaux. Tout anneau qui atteint son but fait gagner 10 points à son équipe. L’équipe qui a le plus de points à la fin de la partie est la gagnante.

  1. Pêche à la ligne (2-8 ans)

À tour de rôle chacun glisse une baguette chinoise dans l’anse de ruban du pot de yaourt et le soulève pour le sortir de l’eau. Au signal de l’animateur chacun ouvre l’opercule de son pot pour découvrir son contenu (2 bonbons emballés, petit jouet plastique, ballon de baudruche ou, pour les plus grands, un gage terrible : manger un yaourt les yeux bandés avec des gants de ski avant de recevoir son cadeau…).

  1. Tapis de danse (6-12 ans)

Le meneur de jeu place le tapis de jeu (feuille de plastique à grosses bulles) au centre de la pièce. Dès qu’il met de la musique les enfants (pieds nus) se placent sur le tapis et dansent en faisant “péter“ les bulles. Dès que la musique s’arrête tous doivent sortir du tapis-bulles. Le dernier sorti est éliminé. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un ou une danseuse sur la piste de danse à bulles.

Et maintenant moi je vous le dis simplement : BON AMUSEMENT !

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s