Eau secours !

Publié par

C’est un jour de chaleur, c’est un jour où l’on « transpire de soif »… un mot d’enfant que j’adore (trouvé sur un blog dont j’ai malheureusement oublié le nom). Pour moi l’occasion de vous rappeler l’importance de l’eau pour le bon développement de nos titis (de l’eau, pas du Pschiiit !!!).

Pschitt

Ces gus passent parfois la moitié de leur journée « complètement à sec », une déshydratation qui fout souvent en l’air leur aprèm’. En effet, à la cantine, nos écoliers boivent peu car l’eau en carafe, préparée à l’avance, est tiède (certaines cantines ont de l’eau « tiède » en bouteille mais c’est rare). J’en ai vu souvent préférer quelques goulées bonnes et fraîches bues au lavabo des toilettes. Ce n’est malheureusement pas la quantité suffisante* pour passer un bon après-midi.

Pour rappel notre corps est blindé d’eau à 60%. Cette eau (présente à 90% dans le sang) permet de transporter les éléments nutritifs vers nos cellules. Lorsqu’on ne boit pas suffisamment d’eau, rien ne va plus, le sang s’épaissit et les cellules sont nourries moins rapidement. Et voilà qu’en « transpirant de soif » le corps est malmené, chamboulé, et qu’on devient fatigué, grognon, incapable de se concentrer.

gourde

La soluss’ elle est où ? Peut être dans une simple gourde d’eau (bue juste d’avant d’entrer en classe en début d’aprèm’). Une pause eau qui n’a rien d’extraordinaire, nous la faisons désormais tous au boulot. La chose interpelle, incite à crier des « Eau secours ! » dès qu’on parle enfants agités et manque de concentration avec des parents ou des enseignants. J’avoue que ça me plairait bien d’organiser une campagne « De l’eau pour du bon boulot » dans les écoles. Allez, c’est parti… mais je sens que je vais ramer !

* Par jour : 1 litre + 50 ml par kilo au dessus de 10 kilos, soit pour un enfant de 14 kilos : 1, 2 litre.

4 comments

  1. Très bon article!
    Dans notre ecole maternelle, malheureusement briques de jus. petites bouteilles d’eau et même gourdes sont interdites à l’école pour raisons d’hygiène… Comme si c’était pire que les bisous, les porte manteaux ultra serrés et autres salle de sieste…
    Soit disant l’école donne de l’eau. Dans les faits c’est seulement jour de canicule ce qui est rare en Bretagne;-(
    Pour mes loulous (gars et fille) très actifs dans la cour qu’on récupère souvent en sueur et très assoiffés… Incompréhensible ces procédures!!

    1. merci pour le témoignage. On voit bien dans le commentaire de Reb’ que dans certaines écoles on sait faire boire les enfants avec un côté pratique pour contrer les problèmes d’hygiène. L’Hygiène et la sécurité ne vont- ils pas rendre malades nos enfants? C’est une question que je me pose souvent

  2. Dans l’école de Nana ils font boire les enfants 1 fois le matin et 1 fois après la sieste. Je trouve ca bien . Nous avions fourni un gobelet en début d’année

    1. Bien, mais ça c’est en maternelle, faudrait que cela suive à l’école élémentaire … A vous de faire le « parent d’eau secours » lorsque la petite nana ira à la grande école. Faire de l’info d’eau lors des réunions d’association de parents d’élèves servira peut être…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s