Il y a de par chez nous, et depuis toujours, une chose d’importance à l’heure de la bouffette… c’est de choisir avec attention la couleur des verres, de la nappe, le motif de la vaisselle. Cette tradition nous vient de l’enfance. Le dimanche, en vacances, nous aimions mettre la table avec de la belle vaisselle. Notre préféré était le service Ramuntcho avec ses assiettes toutes différentes, peintes à la main, représentant différentes maisons et vues du Pays Basque. Bien sûr le jeu consistait à choisir pour soi l’assiette préférée, et de filer la plus moche aux frère et sœurs. Après, on se faisait un plaisir de le ou de la voir commencer le repas en faisant la tronche, manger, saucer, supporter une assiette maudite durant tout le repas ! Aujourd’hui le service basque a quasiment disparu (hi, hi, je viens de découvrir que la dernière assiette creuse que j’ai et qui sert à faire boire le chat est une pièce rare).
Désormais nous sommes passés au rituel des cuillères de différentes couleurs. La VIOLET est très prisée à l’heure du dessert du dimanche.
Un rituel que je me propose d’accompagner avec le jeu des cuillères mikado.
On pose les cuillères en un tas pêle-mêle. Les convives doivent essayer de retirer les cuillères l’une après l’autre sans faire bouger les autres. Si une cuillère bouge le joueur cède son tour. Le joueur qui gagne le plus de cuillères a le droit de choisir sa couleur pour déguster son dessert. Reste plus qu’à prier pour que je gagne, et que je mange mon gâteau à la crème avec La VIOLET, juste histoire de l’avoir une fois, rien qu’une fois à moi.
Bonne chance pour ce dimanche !
Bigre, ce chat est un sacré privilégié 😉
Très chouette le mikado petites cuillères !