Avez-vous un escargot chez vous ?
De par chez nous, nous en avons un, très spécial. C’est un escargot de table. Lors des repas trankill’, ce minus de 6 ans se régale. Il déguste avec lenteur, apprécie les goûts, savoure chaque bouchée. Bref, mieux vaut avoir beaucoup de choses à se dire pendant qu’il mange, sinon, quand on termine notre dessert, lui en est encore à l’entrée !!!! Ralentir, refuser de tout faire trop vite, cette sagesse d’escargot m’interpelle. Et me voilà en train de chercher des idées pour virer le démon de la vitesse durant ces temps de vacances.
Un jeu de lenteur : Le roi des escargots (à faire seul ou à plusieurs et à tout âge)
Matériel : des objets divers du dehors ou du dedans (coussins, livres, boîtes, bâtons, pierres, pots)
Déroulement du jeu : Faites au sol un trajet marqué par des objets divers. Titi se déplace ensuite en suivant le parcours et en essayant de marcher le plus lentement possible pendant que vous comptez ou calculez le temps du trajet sur votre montre. Si l’on joue à plusieurs, le gagnant est celui qui a été le plus lent… c’est le roi des escargots ! (Seul, on fait plusieurs fois le parcours pour chercher à faire un meilleur temps… lent). On peut aussi faire ce même trajet avec, comme l’escargot, sa maison sur le dos (à quatre pattes et en portant un coussin sur le dos sans le faire tomber). Tout arrêt durant le parcours oblige le joueur à retourner au départ.
Une comptine avec des gestes… lents : Monsieur l’escargot
Il fait beau, Monsieur l’escargot dort (un poing fermé)
Un nuage passe (la main ouverte passe lentement au-dessus du poing fermé)
Il pleut (tapoter le poing fermé avec l’autre main, du bout des doigts)
Monsieur l’escargot sort
Une corne dehors et une autre corne encore (l’index et le majeur du poing fermé se déplient lentement)
Un hôtel d’escargot
A emporter pour une balade tranquille où l’on cherchera les escargots.
Invités à passer une nuit à l’hôtel dans cette confortable boîte à insectes, on pourra les observer, les regarder mâcher leur salade, se déplacer baveusement, profiter d’une pluie fine que Titi fera en versant de l’eau par les trous d’aération du couvercle.
Un balisage « secte des lents »
Reste à proposer aux promeneurs de procéder à un marquage au sol systématique et « escargotien ». À l’aide d’un bâton ils feront des tracés d’escargots dans la terre. Signes mystérieux qui inquièteront le passant pressé, qui me raviront si j’en rencontre un lors d’une virée verte, et qui m’inciteront à marcher… lentement.
La petite comptine arrive à point nommé pour ma « 11 mois »
Merci pour votre blog, c’est un trésor pour tous les non-franciliens.
Un peu de lenteur dans ce monde à 100 à l’heure, quelle bonne idée !
bonne lenteur!
Il faut que je note ce jeu !