Scratch-ball, le jeu tonique anti-gandins…

Publié par

« Les enfants sont agités, les animateurs n’arrivent à rien avec eux », une rengaine souvent entendue durant mes réunions sur les temps périscolaires (et oui, cette année j’ai travaillé aussi sur un giga programme d’activités pour animer ces temps-là en Seine-Saint-Denis). J’ai dû rappeler que les enfants z’étaient turbulents depuis la nuit des temps, et que cela on l’oubliait souvent. J’aime l’enfant ancien tout en fougue qui pousse, crie, enquiquine l’autre. Je crains l’enfant moderne lisse et tout en convenances si bien décrit ici… en 1861 !

Le gamin a une chaîne de montre, des habits très chers, un chapeau de soie de 22 francs. Et tout le petit homme est dans cette toilette. Rien de l’enfant, ni l’abandon ni la gaîté ni les pensées de jeu; mais déjà des idées de relations, le flair des convenances sociales, l’arrangement de la vie dans tel monde réputé pour bon, l’appétit de tel cercle, d’une voiture ainsi attelée. Le gandin en herbe : voilà l’enfant moderne. Une génération s’élève à l’heure qu’il est, qui ne sera que cela : une génération de gandins.

Goncourt, Journal, 1861, p. 897.

gandins

Les gus qui ont suivi mon programme de jeux n’étaient pas formatés gandins (ouf). C’est sûrement pour cela qu’ils ont adoré le scratch-ball avec son bonnet ridicule, bien loin des chapeaux de soie.

bonnet scratch ball

Jeux sportifs à règles simples et marrantes, où bouger et s’amuser tous ensemble étaient les deux priorités. Vous z’aussi ferez peut être ce jeu lorsque, un jour, passeront de par chez vous une flopée d’enfants « pur jus » avec croûtes aux genoux, baskets défoncées, chaussettes tirebouchonnées et regard tout pétant de joie !

Bombardier (6-12 ans / 4 à 14 joueurs)

Un joueur se place debout les deux pieds dans un carton au centre du terrain de jeu et enfile le bonnet à velcros. À tour de rôle les autres joueurs le bombardent avec les balles. Le joueur qui est dans le carton doit essayer de les éviter mais sans jamais sortir du carton. La partie se termine quand les joueurs ont effectué trois lancers chacun. Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points avec ses lancers. Il prend la place du joueur qui s’est fait bombarder.

Duel (6-12 ans / 2 joueurs)

Au signal de l’arbitre, les deux joueurs reculent de 10 grands pas puis lancent leurs balles en direction de leur adversaire. La partie se joue en 5 manches. Celui qui a touché le plus de fois le bonnet adverse gagne la partie.

chaise

Relais (6-12 ans / 6 à 14 joueurs)

Former deux équipes. Placer à une extrémité de la pièce les deux bonnets sur deux chaises. À l’autre extrémité placer les balles sur deux chaises. Au signal du meneur de jeu un joueur de chaque équipe enfile le bonnet puis, les mains dans le dos, court vers les balles pour essayer de les coller le plus rapidement possible sur son bonnet. Il rejoint ensuite son équipe. S’il a été le plus rapide à revenir il fait marquer un point à son équipe. On joue ainsi à tour de rôle jusqu’à ce que tous le joueurs aient participé au relais. L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points.

Le jeu du roi et de la reine (6-12 ans/ 6 à 14 joueurs)

Préparatifs : séparer le terrain de jeu en deux par une bande de scotch ou un trait de craie.

Chaque équipe désigne son roi et sa reine – affublés tout deux d’un bonnet – qui doivent aller toucher le mur du fond de salle appartenant au terrain de la partie adverse. Durant le jeu les équipiers défendent leur terrain, ou protègent leur roi et leur reine pour les laisser atteindre leur but. Dès qu’un roi ou une reine reçoit une balle sur son bonnet, lancée par l’équipe adverse, on comptabilise les points et l’on remet en jeu au centre du terrain. Le match dure 10 minutes. L’équipe gagnante est celle qui a le moins de points en fin de partie.

Et puis, après vous avoir donné l’envie de jouer au scratch-ball du Si Tu Veux, je vous passe aussi l’idée de bricoler ce jeu chez vous. Pour le bonnet vous collerez des bandes de velcro sur une casquette. Pour les balles, des chaussettes de laine roulées en boules feront l’affaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s