Balade dans un vide-greniers, et voilà qu’une potesse me déniche un livreton à 10 centimes d’euro, édité en 1960. Une mine d’activités de peinture à faire avec des enfants. Je ne peux pas résister… Allez, zou c’est parti, au lieu de bosser je joue à la peinture !
La peinture à l’aveuglette
On ferme les yeux et on trace au crayon des lignes dans tous les sens au milieu de la feuille de papier. Les lignes, en se recoupant, délimitent les surfaces à peindre. Suffit ensuite de faire des belles harmonies de couleurs, d’ajouter dans les surfaces peintes des pointillés, des petits traits pour faire une belle œuvre !
Ces jeux de couleurs sont extra… à tout âge ! Petits et grands peinturent ensemble. On sort le matériel, peinture à doigts, godets de peinture à l’eau, bidons de gouache. On s’offre aussi le grand luxe d’avoir un pinceau par couleur. Oh oui, c’est mieux que le bac à patouille du dernier « atelier peinture » que j’ai fait avec des petiots.
Ensuite, on s’amuse à commenter les œuvres :
- Quelle est celle qui a les couleurs les plus pétantes ? Les plus douces ?
- Qui voit quelque chose qui ressemble à un animal, à un objet, dans un des dessins ?
- Lequel fait penser à l’été ? À l’hiver ?
- Lequel pourrait servir à faire un tissu, un papier cadeau ?
Ah, et puis on peut aussi s’essayer à la peinture commune à l’aveuglette.
Sur une grande feuille chacun y va de ses zig-zags et tracés fous. Puis on divise et découpe la feuille afin que chaque artiste ait un morceau pour lui. Chacun met en couleur son dessin, puis on réunit les différentes parties avec du scotch.
Tiens voilà une bonne idée d’atelier d’anniversaire. N’oubliez pas de faire signer les artistes, de les réunir devant leur peinture commune pour une photo. Un beau souvenir de la fête !
Excéllente idée ! Ça va faire un superbe travail de groupe. Merci de partager vos belles trouvailles.