Janvier, et voilà la neige presque “de“ partout en France… et la neige, c’est blanc ! Je me lance alors dans une chasse aux mots Freinet avec le mot BLANC. Un excellent exercice de vocabulaire tout droit sorti du guide “Lire et écrire. Apprendre avec les pédagogies alternatives“ Un jeu parfait pour un trajet en voiture ou un simple moment de plaisir en famille, en mode patate de canapé.
Et c’est parti pour trouver le plus de noms de choses parfaitement blanches : neige, craie, œuf, yaourt, lait, farine, sel …
On peut aussi parler des différents sens du verbe blanchir : blanchir un mur, blanchir un chou… Trouver d’autres mots et leurs opposés: une blanche en musique (une noire), un blanc d’œuf (un jaune d’œuf), des noms d’animaux blancs : ours blanc, hermine, cygne, mouton…
ou de fleurs toujours blanches : lys, edelweiss, rose de noël, muguet… Z’aussi des mots dérivés de blanc : blanchisserie, blanquette, blanchâtre, blancheur, blanchiment… Des adjectifs pour nommer ce qui n’est pourtant pas blanc: vin blanc, bois blanc, viande blanche…
Et des sens différents qu’on peut donner à blanc : un blanc dans une conversation, une arme blanche, un examen blanc, un bulletin blanc, remplir les blancs dans un cahier de dessin
Fi ! écrit Freinet dans un de ses bulletins, des pédagogues diront : s’arrêter aussi longtemps sur un seul mot, c’est beaucoup trop long … Cependant durant ce temps les enfants ne se sont pas aperçus que le temps fuyait. Et oui jouer avec les mots est toujours amusant quand le défi d’en trouver un de plus, et puis encore un, nous excite les neurones … À vous de jouer maintenant!
Je cherche, je cherche, mais j’ai bien peur de faire choux blanc !
(ouf, sauvée !)
ah bravo celui-là je ne l’avais pas !!!!!