Jeu coopératif, on fabrique le sien ?

Publié par

C’est une madame Delamaman qui m’a donné c’te bonne idée en venant faire chez Si Tu Veux son marché d’animaux de bois Holtztiger. L’humaine a pointé du doigt le charmant corbeau qu’elle venait d’acquérir puis m’a dit : « Je me suis permis de photographier la règle du jeu coopératif du corbeau que vous avez là-bas dans votre coin des jeux de société. Avec la règle et mon corbeau, j’ai maintenant tout ce qu’il me faut pour qu’avec mes loustics on passe un bon après midi à fabriquer un jeu coopératif fait maison. »

L’idée me parut bonne, et me voilà partie pour cogiter et fabriquer à mon tour un simplissime mais parfait jeu coopératif pas cher !

jeu cooperatif

Comment j’ai fait :

  • J’ai photocopié quelques images dans un de mes bouquins vintage (ceux que je récupère dans les vide-greniers et qui ont toujours la même odeur entêtante de moisi !). Je les ai découpées, et les voilà pour vous.

images jeu cooperatif

  • J’ai collé mes bouts de photocop’ sur un bout de carton (29 cm x 29 cm).
  • Autour de la rondelle centrale j’ai fait un parcours de 9 cases, avec des grosses gommettes rondes (celle du départ a une gommette repère de couleur rouge).
  • Avec du play-maïs j’ai fabriqué 40 fruits de 4 couleurs différentes.

play maïs

  • J’ai colorié cinq carrés de papier blanc, un rose, un marron, un vert, un jaune et découpé une photo de marmotte que j’ai collées sur un cube de bois (ce sera le dé).
  • J’ai piqué une marmotte sur l’étagère des animaux de bois de Si Tu Veux.

La règle du jeu

  • Posez 10 fruits sur les arbres de même couleur.
  • Installez la marmotte (ou la figurine « qui rôde de par chez vous » et rêve de jouer !) sur la case départ du parcours.
  • Chacun à son tour on lance le dé. S’il tombe sur une face de même couleur qu’un fruit, le joueur le prend et le met à côté de lui. S’il tombe sur la face marmotte, le joueur fait avancer la bestiole d’une case sur le parcours central. Si c’est la face avec une gommette jaune, il prend deux fruits de son choix. Le but est de récupérer tous les fruits avant que la marmotte n’ait fait un tour complet du plateau.

Bon, et puis pour ceux qui n’ont pas l’esprit récup’ et bricole, voilà le bon top 5 des jeux coopératifs :

  • Chez Haba, Le verger, Le voleur de carottes et le Premier verger, moins connu mais très bien pour jouer avec des tout petits (2/3 ans), Phare à bord, La princesse au petit pois (trop joli jeu !).
  • Chez Djeco, Little coopération.
  • Chez Iello, pour les très grands, Black stories, un nouveau jeu à grand frissons !

4 comments

  1. Absolument génial, je suis instit et je découvre ce site, çà me donne envie de venir régulièrement… mais où trouvez vous ces bouquins vintage ???

    1. suffit juste de se lever le dimanche à 5 heures du mat’ et d’aller zoner avec des potes sympas dans les vide greniers… une activité extra car ensuite on a une bonne raison pour faire la sieste!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s