Balle comète : des règles du jeu bien chouettes !

Publié par

Il faut d’abord que je vous dise que dans mon petit logis de magasin de jouets à Paris je m’interroge toujours quand je sors d’un de mes cartons un joujou commandé … et dont l’emballage se révèle d’une mocheté absolue ! Les gensss qui fréquentent le Si Tu Veux vont-ils être assez finauds pour déceler le vrai trésor de jeu qui se cache dans cette affreuse pochette ?

Ah ke oui !

Les gensss qui fréquentent le Si Tu Veux, ils sont forts ! Ils savent flairer le bon produit même quand il ne paye pas de mine. Et zou, malgré son vilain emballage le joujou est repéré. Et zou, l’humain avide de bons jeux me l’échange contre quelques piécettes (c’est ça le commerce !!!).

balle comete

Tiens, au fait, faudrait peut être que j’arrive à vous parler du fameux joujou. C’est la balle comète, un jeu culte que moi je gagnais systématiquement à la kermesse de l’école. On y joue en lançant la balle en l’air et en essayant de la rattraper par sa giga-longue queue enrubannée !

jeu balle comete

Et comment qu’on y joue ?

1. Rattrape météorite

Le lanceur de météorite se met à l’extrémité du terrain de jeu (long de 6 mètres ou plus), le « défenseur » à l’autre extrémité. Le lanceur lance 3 balles-comètes (en les faisant monter très haut et non très loin), les unes après les autres. Le défenseur doit les rattraper en vol. Chaque balle rattrapée fait gagner 10 points. Le premier qui a 50 points remporte la partie.

2. Zone interdite

Avant le jeu on délimite avec des bâtons une zone interdite d’atterrissage pour la balle-comète. Le lanceur de balle se met à l’extrémité du terrain de jeu (long de 6 mètres ou plus), les « rattrapeurs » près de la zone interdite. Le lanceur envoie l’une après l’autre très rapidement une dizaine de balles-comète (en visant la zone). Les joueurs doivent empêcher la balle d’atterrir dans cette zone. Celui qui la rattrape avant qu’elle ne la touche marque 10 points. Le premier qui a 50 points gagne la partie.

3. Tennis météorite

Avant le jeu on délimite le terrain de jeu et on le sépare en deux par un « filet » que l’on marque au sol en alignant des bâtons. Deux joueurs se placent aux deux extrémités du terrain avec 5 balles-comètes chacun. Au signal du meneur de jeu ils les lancent. Dès qu’elles arrivent dans son camp il faut les relancer dans le camp adverse. Le gagnant est celui qui a de moins de balles adverses dans son camp lorsque le meneur de jeu annonce la fin de la partie après une minute de jeu.

4. Cible-comète

Dessiner avec une craie de sol une zone à points en forme de marelle droite à 5 grandes cases numérotées de 1 à 5. On lance la balle très haut en l’air, tout en visant la marelle. Dès que la comète touche une case avant de rebondir plus loin, on marque des points. La partie est gagnée lorsqu’un joueur a 20 points.

Animation d’anniversaire, concours de lancer dans le jardin entre cousins, ce joujou s’achète ou se fabrique. Suffit en effet d’accrocher quelques rubans à une balle pour en faire une belle comète à jouer ! Amusez-vous bien avec cet excellent jeu de balle !!!

3 comments

  1. oui c’est le plastique car chez Si TU Veux, tous les joujoux sont débobinés de leur emballage afin que chacun puisse bien en profiter, mais là c’est difficile! + un bravo pour le billet de l’éventail peint de la Madeleine lu ce dimanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s