Je communique avec le Père Noël

Publié par

Si, un jour, vous me rencontrez dans la rue, sortant de mon magasin de jouets, vous verrez que j’ai l’air « ailleurs »… C’est parce qu’en marchant, en cette période, je communique avec le Père Noël !!!!

Père Noël

Voilà ce qu’on s’est dit hier…

Moi

Dis, gros pote, t’en as pas marre qu’on t’accuse d’obliger les parents à mentir à leur enfant ?

Père Noël

Ah ! Si j’écoutais tous ceux qui veulent contrôler le monde magique des enfants, je crois que je n’aurais même pas envie de faire une virée dans le ciel le soir du 24. Mon rôle c’est de faire rêver. Et oui, pour un petiot, c’est chouette, frissonnant, émerveillant, et pas étonnant du tout de croire qu’un type arrive en traîneau, tiré par des rennes dans le ciel, avant de passer par la cheminée pour déposer des cadeaux sous le sapin…

Moi

Oui, la vie imaginative, la pensée magique, c’est essentiel et structurant pour le bon développement de l’enfant entre 2 et 7 ans. En plus pas d’inquiétude, le jour où la pensée magique d’un enfant commence à s’effriter, il sait, tout seul comme un grand, se dépatouiller avec l’histoire du Père Noël. Il en admire d’autant plus ses parents, trop forts, trop gentils de l’avoir fait rêver de la sorte durant toute sa petite enfance.

Père Noël

Ho, Ho ! Madame nous sort son langage psy !!!! Mais à raison… donc point de moquerie !

Moi 

Dis, pote rouge, tu ne trouves pas que je réponds parfois de façon un peu sèche aux adultiens qui lèvent les yeux au ciel en me disant que les enfants sont trop gâtés de nos jours ?

Père Noël

Non, j’aime voir, lorsque je t’observe à la lorgnette, une pointe de colère dans ton regard quand tu leur dis : «  Noël, c’est « la manne tombée du ciel », les vœux de vos enfants exaucés, votre plaisir, votre bonheur à les combler de cadeaux sans leur dire que c’est vous qui les avez choisis. Cela apprend aux enfants la générosité, la vraie, celle qui n’attend rien en retour ! »

Moi

Dis, pote au gros bidon, tout ce tralala de décorations, de chansons tsoin tsoin Petit papa Noël, de traditions, de dépenses inconsidérées, c’est pas un peu la honte ?

Père Noël

Non, Noël et ses traditions, c’est surtout le plaisir d’être ensemble, de préparer la fête, de réunir sa famille… Regarde moi par exemple, je fais toujours une teuf d’enfer le 25 au soir avec mes rennes et mes lutins !

Moi

Dis, Père Noël, tu as vu ? En traversant la rue des Petits Champs, la tête dans les nuages, j’ai failli me faire renverser par un vélo !

Père Noël

Oui ! Alors arrête un peu ton délire, me parle plus et va faire ton boulot de marchande de jouets.

Moi 

Oui, c’est promis, je me tais. Mais avant je te demande juste un truc, un dernier ! Père rougeoyant, fais moi rencontrer durant cette période de Noël, plein, plein de plein de gens joyeux , de ceux que j’aime tant, qui savent si bien entretenir la magie de l’enfance et qui parfois malgré leur grand âge CROIVENT encore au père NO!

6 comments

  1. Tu en as une juste derrière ce petit écran !
    La magie du Père Noël et de Saint Nicolas… A fond ! Et même si ma puce a 10 ans, ça continue à la maison…
    Belle semaine à toi, Flo

  2. Je ne comprends pas. Le Père Noël n’existerait pas? C’est les parents? Je n’y crois pas que c’est les parents. Ma pensée n’est pas encore assez structurée! (Merci pour ce merveilleux billet!)

  3. Ha ! Je le savais que vous aviez une connection spéciale avec le bonhomme à la houppelande ! En revanche, j’en recherche encore la nature : élément de la brigade des lutins ou Mère Noël (ce qui expliquerait la familiarité) ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s