
Tiens, cela faisait longtemps que je n’avais pas posté de poème. Auparavant je vous demandais juste de les lire. Hi, hi, cette fois-ci je vais vous « commander » de l’apprendre… par cœur !
« Ca va pas dans votre tête de marchande ? », vous dites vous. « Plutôt que de profiter des derniers jours de vacances, vous feriez mieux de retourner dans votre magasin de jouets à Paris vendre des jeux de mémory ! » Ben non ! Ma demande est juste là pour vous rappeler que, pour un enfant, ce n’est pas facile d’apprendre une poésie, une leçon par cœur.
Quoique, couac, il y a aussi des bonnes astuces pour que la récitation soit facile à mémoriser. Et le temps des vacances avec vos enfants, peut servir à cela
Que je t’explique, mon Titi, comment apprendre une poésie par cœur, lui direz-vous.
- Avant d’apprendre ta poésie, le premier bon truc est de compter le nombre de strophes, le nombre de vers par strophes.
- Le deuxième est d’illustrer chaque strophe : on appelle ça un soutien mémoriel. En récitant, tu verras tes dessins défiler dans ta tête, ce qui te permettra de passer d’une strophe à l’autre « les doigts dans le nez ! » !!!!!
Allez Titi, on va maintenant passer aux travaux pratiques avec le joli blabla du Monsieur Tardieu.
J’avais une vache
Elle est au salon
*
J’avais une rose
Elle est en chemise
Et en pantalon
*
J’avais un cheval
Il cuit dans la soupe
Dans le court-bouillon
*
J’avais une lampe
Le ciel me l’a prise
Pour les nuits sans lune
*
J’avais un soleil
Il n’a plus de feu
Je n’y vois plus goutte
Je cherche ma route
Comme un malheureux.
Jean Tardieu, « Monsieur Monsieur » (1951)
Sûr que ce « temps des poètes en vacances » va s’accompagner de bons fous rires, surtout lorsque vous devrez dessiner, par exemple, un cheval dans un court bouillon. J’attends vos œuvres ! Envoyez-les moi afin que je les expose à la rentrée chez Si Tu Veux !
Une poésie pour se souvenir,
D’ici un an ou deux,
Pour NumberOne finit les jeux,
En primaire place au sérieux…
ou pas 😉