Jeu de découpage

Posted by

Le jour où j’ai découvert ce blog, j’étais consternée. Oh non ! Un fléau de plus pour moi, la droguée de joujoux!!! Il me restait deux solutions : soit rentrer dans une clinique pour me faire soigner pour dépendance sévère, soit me délecter de quelques petites lignes de Rimbambelles et Ribambins, en douce, le matin, en buvant mon café. Curieusement, j’ai choisi la deuxième solution… et je suis devenue addict graaaave à ces billets, à leur façon de nous éveiller les papilles à propos d’un jeu ancien, d’une babiole improbable ou d’un designer ultra branché… Si vous ne craignez pas les mêmes symptômes, allez y jeter un coup d’œil… Cela vous laissera bien sûr moins de temps pour vous occuper de vos enfants !

 

Un brico fastoche de découpage en ribambelle s’imposait !

Faut faire découper nos enfants !

Le découpage est un apprentissage important, il apprend à l’enfant à bien orienter son geste. ET OUI, la coordination entre le regard et la main requiert une grande MAXI concentration. Il est en effet beaucoup plus difficile pour un enfant de découper que de dessiner. S’il lève le bout du nez en cours de découpage, c’est la cata !!

  • Il lui faut plusieurs mois pour bien apprendre à découper : les plus doués commencent vers 4 ans.
  • Il va d’abord se servir des ciseaux avec les deux mains. Laissez-le alors faire du découp’tout avec des ciseaux à bouts ronds dans du papier journal sans vous soucier qu’il suive une ligne ou une forme.
  • Un autre truc génial pour s’initier à l’art du découpage : couper en petits bouts  des boudins de pâte à modeler ou des épluchures de patates.
  • Evitez les ciseaux en plastoc : ce ne sont que des arracheurs de papier qui rendent fous les petiots. Choisissez les mêmes que ceux qu’ils ont à l’école, en métal et à bouts ronds.
  • Ne craignez pas qu’il se coupe, c’est très rare. Veillez par contre à ne pas laisser traîner les ciseaux après l’activité ; la bêtise la plus courante est d’aller jouer au coiffeur en essayant couper les cheveux du petit frère ou de la poupée de la grande sœur !
  • Une séance de découpage doit être courte, entre 5 et 10 minutes, après c’est l’énervement garanti.

Les classiques qui remportent toujours du succès

Ribambelle

Ou celui-là épatant ! en un coup de ciseaux !

 

Echelle

Echelle 2

 


2 comments

  1. Génial l’échelle en un coup de ciseaux! Je viens de le monter à la maîtresse de mon fils qui est en grande section de marternelle, elle ne connaissait pas et m’a dit qu’elle allait piquer l’idée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s