Jeux intelligents… avec des pierres et des cailloux ?

Publié par

À la boutique, un jeune papa m’a demandé ce matin si j’avais un jeu se rapportant à la minéralogie pour un enfant de… 3 ans ! Dans mon genre (assez direct !) j’y ai dit : « Euh, si je comprend bien, vous cherchez quelque chose pour un enfant, qui, comme tous ceux que je connais, aiment jouer avec des cailloux ? »

La réponse de monsieur Du Papa étant affirmative, il fallait que je m’attaque “intelligemment“  à l’association minéral et jeu chez le jeune enfant ! Association qu’on trouve bien sûr dans les pédagogies alternatives.

Le 3ème don de Froebel : 8 cubes, tout en pierre naturelle Anker, pour d’excellentes manipulations et discussions sur de premières vérités mathématiques : « Regarde on va couper le cube en deux comme si nous coupions une pomme. Combien de morceaux avons-nous ? Et si nous coupons encore en deux chacune de ces deux parties combien y-en-a-t-il maintenant ? Peut-on encore les couper ? Partager l’entier en deux, deux demis, deux moitiés, ces parties sont égales, remarquer qu’elles ont la même forme, mais ce n’est plus celle du cube…

  • Le damier d’Edouard Seguin : avec n’importe quel damier et des petits cailloux pour un jeu d’attention et de logique autour de l’organisation de l’espace. « Moi je choisis les cases de couleur foncée et je vais poser l’un après l’autre mes cailloux, là où je le veux sur ma moitié de damier. Et toi, dès que je poserai un caillou tu placeras un des tiens de même façon, mais sur ta moitié de damier et sur les cases claires » Chaque placement d’un caillou doit correspondre à celui qu’a fait précédemment le parent- joueur sur sa partie de plateau. Lorsque toutes les pierres ont été placées on inverse les rôles.

 Ces jeux mettent en avant le plaisir sensoriel que procure la manipulation de la pierre.

C’est pourquoi les cailloux, comme d’autres loose parts, sont toujours présents chez Si Tu Veux…

… ce qui qui surprend parfois les grandes personnes, mais jamais les enfants !

2 comments

  1. C’est vrai que la sensation de manipulation des minéraux est très agréable.

    Cela me rappelle une activité que j’ai déjà proposé : sorte de mini fouille archéologique. Les enfants adorent ! On cache des objets (souvent des choses qu’on trouve sur une fouille archéologique, contrairement aux idées reçues ce n’est pas des os de dinosaures la plupart du temps mais plutôt des morceaux de plein de choses : bouts de verre polis, morceaux de terre cuite, et beaucoup de cailloux !) donc on cache dans la terre.

    Alors ça peut être comme dans une fouille ou alors des objets plus simples comme effectivement plein de cailloux de formes et couleurs différentes. Et là le but c’est de les reconnaître en les comparant. « Tu vois celui-là il a des petites tâches et il est rugueux, comme des petits grains collés, on appelle ça du granit… alors que celui-là il est tout lisse et vert, c’est du jade » etc etc.

    C’est magique les cailloux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.