La pédagogie Reggio, aussi appelée « Les cent langages de l’enfant », me colle à la peau depuis longtemps. Elle va aussi comme un gant à ce lieu qu’est le Si Tu Veux, un magasin de jouets où j’aime nourrir la créativité de l’enfanteau en posant de ci de là…
… des noyaux à jouer…
… des blocs de bois à empiler…
… des miroirs pour expérimenter…
… une patate desséchée par le temps…
Mes installations sont humbles et vraies. Les mini gus ne sont d’ailleurs pas étonnés de les voir ici.
Ils s’approprient vite cette pierraille, ces bâtons gisant sur la moquette d’un magasin et ils en font du beau ! Parfois le beau envahit l’espace. Les blocs font des barrières sur le sol, et j’interdis bien sûr à tout humain de les repousser du pied.
C’est du pur Reggio que je leur dis… Une pédagogie libre, vivante, anti-routine qui prône le développement des potentialités de l’enfant, riche de ses « cent langages ». Pendant que j’écris ça, une Top Mum poste dans son blog un texte complet et parfait sur le Reggio… et le met aussi en pratique avec ses enfants. Yes ! Je me sens alors moins seule (et oui la pédagogie Reggio, hyper connue dans les pays scandinaves et anglo-saxons, l’est moins de par ici). Yes ! Je me sens ainsi mieux accompagnée dans mon plaisir à conseiller, à partager, à faire découvrir ces pédagogies bienveillantes. Celles qui font grandir heureux !
Super intéressant ! Je me plonge dans cet article que tu as mis en lien, merci !
Oui, Reggio mérite vraiment qu’on s’y intéresse ! J’ai vraiment adoré le principe ! Dommage qu’il y ait si peu de documents ou livres en français sur cette pédagogie … (l’italien, je connais pas et l’anglais … euh … ben c’est pas complètement ça ! ). Et merci pour le lien ! On parlera Reggio samedi ? 😉
oui samedi on va jouer aux blocs de bois et aux noyaux!
C’est grâce à ton blog que j’ai découvert cette pédagogie . C’est très intéressant mais souvent je ne fait pas par peur de me tromper 😖
je vais mettre des petites idées d’activités de temps en temps , et vive les mamans qui se lancent dans le Reggio!