J’aime que dans le Si Tu Veux certains jouets interpellent le passant, comme c’est le cas avec ces étranges boîtes.
Ce sont des “dons“ de Froebel (je vous en ai parlé récemment, le Friedrich Froebel étant le premier pédagogue à s’être intéressé aux jeunes enfants et à leur stimulation par le jeu et l’activité physique). À moi d’essspliquer le quoi et lecomment k’on fait avec les blocs qu’elles contiennent. Le matériau, de la pierre reconstituée*, est aussi surprenant que le contenu: de simples cubes, briques ou prismes. Ces formes élémentaires recèlent, pour qui ne les connaît pas, des quantités d’activités de logique, de concentration et de motricité fine.
La boîte avec les cubes
Huit petits cubes qui, une fois assemblés, en forment un grand : qu’en fait-on ? Les formes cubiques de même taille permettent de composer facilement de belles constructions. On peut les aligner, former un escalier, les ranger en ligne droite, en étoile, en cercle…
La boîte avec les briques
Même si l’on joue de même façon qu’avec les cubes, la difficulté augmente. Les formes rectangulaires sont moins stables, plus complexes à faire tenir en équilibre.
La boîte avec les cubes et fractions du cube
Les formes variées permettent de se lancer dans des constructions plus élaborées ou de les combiner avec méthode pour créer des sortes de mandalas.
L’unique consigne de jeu que donne Froebel : utiliser à chaque fois toutes les pièces d’une boîte pour chacune des constructions ou inventions. Une activité qui, l’air de rien, fait bien bosser la mémoire ou permet d’inventer un joli exercice de graphisme pour les plus jeunes.
* Les “dons sont le plus souvent en bois, mais hélas « top chers ». Donc pas de ça chez nous…
2 commentaires