Jeux de lettres et aventures de mots

Publié par

Je suis entourée de futurs lecteurs, fans de livres et impatients de déchiffrer ces fameux mots, ceux qui fabriquent les histoires! Alors pour ceusss-là, les miens mais aussi les vôtres, j’amène ici quelques activités qui vont leur faire du bien !

Les marrons sont du matériel pédagogique de premier choix pour fabriquer facilement un jeu de lettres. Allez-y, choisissez les moins rebondis, tracez à la gouache blanche quelques lettres qui serviront à composer des mots simples, de ceux que les enfants ont l’habitude de dire ou d’entendre dans les conversations (bol, sac, roi, vu, oui…)

Après séchage c’est parti pour jouer à composer des mots puis à les lire

Tiens, mais que voilà ?

Ces mots là ,VUR et SOP, existent-t-ils ? Non, mais pourtant on peut quand même prendre plaisir à les lire et surtout s’en servir pour faire naître des histoires imaginaires. C’est ce que le pédagogue Gianni Rodari, dont je vous ai déjà parlé, nous incite à faire dans sa “Grammaire de l’imagination“.  À la façon de Rodari je choisis, pour le plus grand bonheur du gus avec lequel je partage ce moment de lecture vivante, de donner une identité au Vur et au Sop.

Je décrète que le Vur est un animal rare, dont la spécialité est de faire des bavures en forme de u !!!!!! Et voilà que bien évidemment, il y a grand besoin de dessiner le Vur et ses bavures u-u-u-u

Quand au Sop, alors là on passe voir sur l’internet. Tiens, voilà ti pas qu’il existe un monsieur Sop Yang ! Facile alors d’imaginer ce monsieur Sop Yang, de lui inventer une garde robe de costumes en Sop-alin, bien utiles pour éponger les bavures de son animal de compagnie, le fameux Vur !!!!! Ah, ah, ah … ces 2 heureux mots* nous entraînent dans des compositions de vrais mots. Et voilà que le vur a mangé un POU, que Monsieur Sop s’est acheté un SAC …. Des aventures de mots qui semblent ne plus avoir de fin !

* Ces suites de lettres qui ressemblent à des mots mais n’en sont pas, sont appelées pseudo-mots.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s