Binôme imaginatif Reggio, et crêpes fantastiques

Publié par

Allez zou, aujourd’hui je mélange tout. Une histoire de crêpes fauchée dans la brochure « Enfantines » de Freinet datant de 1952, le jeu du binôme imaginatif présenté lors d’une conférence à Reggio par le journaliste et pédagogue Gianni Rodari, et le set de dînette du Si Tu Veux pour faire la pâte à crêpes en semblant !

enfantines freinet

oeufs bois

Et on joue comme ça. On raconte d’abord le début de l’histoire.

crepes

Puis on propose à un de ses gus de continuer le récit, en lui donnant rien que deux mots pour le développer. Pas l’association des mots crêpe et sucre ! Totalement nul car l’histoire risquerait d’être bien banale. Alors que le binôme de mots crêpe et fuite, ah yes ! Une proposition qui va lancer de l’histoire à rebondissements ! Peut être les crêpes s’échapperont elles de la poêle pour fuir celui qui les cuisine, peut être vivront-elles des tas d’aventures après leur fuite : voler comme des oiseaux, faire peur aux gens en leur parlant, régaler un petit enfant triste…

crepes

Allez, c’est parti pour un goûter de crêpes dorées, sucrées, fondantes dans la bouche et surtout bourrées d’histoires. Amusez-vous bien !

2 comments

  1. Ce début d’histoire rappelle un conte bien connu des pays slaves et aussi nordiques « Kolobok » (assez semblable aussi à l’histoire du petit bonhomme en pain d’épices anglais) . le conte est illustré notamment par Afanassiev et un très joli dessin animé russe.

    Mais bravo pour la suggestion de le faire raconter en donnant deux mots! Je garde ça en réserve pour les jeux ) suggérer aux professeurs de français langue étrangère, l’an prochain, pour la chandeleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s