Vous avez sûrement remarqué qu’à une certaine période de leur vie gaminous et gaminettes montrent une vraie addiction pour les petites voitures. Il leur en faut plein, une de plus, et une encore… et c’est parfois un sujet d’agacement pour leurs parenteaux.
J’explique à ces derniers que je crois pourtant utile, et même essentiel, de les laisser aller jusqu’au bout de cette passion. Il suffit d’observer leur intense concentration pour choisir une nouvelle petite voiture (la couleur, les portières qui s’ouvrent, à friction ou pas…), leur plaisir à la posséder en la serrant contre soi. Il suffit de les voir piaffer d’impatience pour quitter la shop au plus vite, sans rien regarder d’autre, pour pouvoir aller jouer avec la dernière acquisition.
Des signes qui montrent tout le bien qu’une passion peut produire. Pour ces enfants la petite voiture “de plus“ n’a rien à voir avec un nouveau jouet à découvrir. Ce qui compte c’est le bonheur d’ajouter une nouvelle pièce à sa collection personnelle, de lui attribuer un rang en fonction de ses capacités de vitesse, de sa beauté ou de sa « neuveté », et de poursuivre ainsi une aventure personnelle dans son monde intérieur.
La vie d’un(e) jeune passionné (e) est riche est complexe. Une passion qui se prête à des tas d’expériences, de projets créatifs, dont chez moi les gus sont friands !
- Tracer le cheminement de la voiture sur des routes dessinées sur un carton en fixant un feutre avec un élastique au cul de la bagnole
- Ecrire l’initiale du nom de mon nouveau chat « Hercule »
- Mesurer la distance que parcourt une voiture à friction lancée à vive allure. Puis, en réduisant petit à petit son lancer, lui faire atteindre la distance décidée auparavant
- Calculer le nombre de couleurs. Combien de rouges et vertes? De blanches + une bleue?
- Lire les informations inscrites sous chacune des voitures. Ont-elles bien toutes la mention CE ? Que veulent dire ces deux lettres ?
- Peser les différentes voiture pour comparer leur poids
Et oui, les fameuses petites voitures placées dans un environnement préparé (élastiques, papier, balance, règle, crayons) donnent du sens aux opérations de calcul, de mesure et d’écriture. Elles aident à comprendre tout l’intérêt qu’il y a à savoir compter lire, écrire, mesurer…
Toujours plein de petites idées à partir d’un seul et même objet ! J’adore…
Virginie
bien vu ! bien reçu le sympaticoss comm’ !