Hélas ! Hélas ! gémissent les marrons. Si l’on ne nous avait pas arraché à notre cher Jardin du Luxembourg nous serions encore au grand air, nous aurions germé, laissé pousser une tige, des racines et serions peut être devenus des arbres… Ces marrons, que des familiens ont ramassé pour moi au « Luco », sont de fameux chouineurs mais z’ont aussi bien raison. Alors, tout en les coinçant l’un après l’autre dans ce “serre-marron“
… un nouvel et bel engin arrivé depuis peu chez Si Tu Veux (qui ressemble un peu à un instrument de torture moyenâgeux) j’y chantonne :
Marrons, marrons, marrons,
Bien bruns, bien ronds, bien ronds
Bien beaux, sacrés ronchons …
L’un d’eux, le plus rondelet et le plus luisant, à qui ma chansonnette plaît, prend la parole : « En fait notre sort ne me paraît pas si triste, car ici on ne va pas grelotter pendant tout l’hiver… » Ah, voilà de bien bonnes paroles qui empêchent que mon cœur ne se brise en perçant les marrons avec la vrille !
Des activités avec marrons ? C’est parfait pour les vacances qui approchent!
- Pour apprendre à compter de façon concrète… une activité Montessori tout en outils-marrons
- Pour apprendre les masses … une activité Decroly consistant à soupeser des marrons posés dans deux assiettes en carton pour déceler quelle est la plus lourde
- Pour se raconter des histoires… fabriquer les classiques bonhommes-marrons
- Pour jouer dehors… fabriquer une balle comète
Et tout en jouant, je reprends ma chansonnette. Marrons, marrons, bien bruns, bien ronds, bien beaux, ils sont/ Marrons, marrons, bien bruns, bien ronds, bien beaux, ils sont/ Marrons, marrons, bien bruns, bien ronds, bien beaux, ils sont/ et comme d’hab’ je lasse mon entourage … (Sont cons les humains, non ? que je dis doucement aux marrons)
oui ça évite pas mal de bobo aux doigts quand on vrille ses marrons!
Mais c’est génial cet outil !