Jeux avec des feuilles d’automne… simple et tourbillonnant

Publié par

En pleine saison d’automne les arbres nous font leurs dons.

feuilles lapin

Des dons de feuilles où l’on ramasse celles qui ont les plus belles couleurs. Durant une balade, moi j’incite deux gus familiens à glaner de la feuille « dans tous ses états ».

Et le jeu commence :

  1. Durant la virée / Chercher les feuilles

Comme des chiens truffiers on tourne autour de l’arbre à feuilles adéquates. Celui qui a des feuilles qui sont à toutes les étapes de leur vie : encore jeunes et vertes, mi-jeunes et à moité jaunes, vieilles et marrons, très vieilles et noir marron terreuses…

  1. À la maison / Sécher les feuilles

Avec ma méthode express de séchage de feuille d’automne : les placer en pile sur la plaque du four, poser dessus un plat à gratin bien lourd et faire chauffer quelques minutes (th 100°).

  1. Sur la table / Préparer les feuilles

Avec des ciseaux couper les tiges des feuilles pour qu’on puisse bien les rapprocher les unes des autres quand on les alignera.

feuilles ciseaux

Et puis z’on joue !

Le tourbillon de feuilles 

Classer les feuilles de la plus jeune à la plus vieille, de la plus claire à la plus foncée, puis former un tourbillon. Un jeu de nature, tendance Reggio, où le gus de 6 ans et moi nous appliquons à trouver le meilleur classement (on s’engueule un peu pour savoir où placer les jaunes, et ça je sais pas si c’est très Reggio !).

tourbillon feuilles

L’expérience électrostatique avec des feuilles sèches 

Attirer les feuilles sèches du tourbillon l’une après l’autre avec une cuillère en plastique, frottée auparavant dans un pull de laine (où encore mieux sur le dos du chat !!!).

feuilles cuillère

Un jeu scientifique et basique qui rend fou dingue le 6 ans et son frère de 2 ans et demi… Comme je n’ai qu’une cuillère, l’activité se termine en baston, et ça je laisse faire, ça fait tellement de bien de se friter entre frères !

Ensuite faut trouver une belle fin à cette activité de feuilles d’automne et de tourbillon. Alors on se cale tous trois sur la canapé pour z’yeuter c’te vidéo.

Et après ? On a tourné tous les trois enlacés, tourbillon de la vie, tourbillon de feuilles, tourbillon d’un jour d’automne… J’aurais aimé que jamais cela ne s’arrête.

3 comments

  1. Quel joli article ! Avec nos petits-enfants, nous jouons beaucoup aussi avec les feuilles. Cette année j’ai fait des mandalas en plein-air avec mes petits-fils, mais le vent n’a pas été très coopératif, soufflant sur nos oeuvres éphémères…
    Espelette
    Mamie Star

  2. Génial ! Je note toutes ces idées pour mes loupiots !
    Ici, en attendant l’ouverture des portes de l’école à 16h, retombée en enfance pour les mamans au milieu des tourbillons de feuilles qui montaient jusqu’au toit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s