Cartes à jouer géantes et blague consternante

Publié par

J’aime faire ce genre de proposition farceuse : « Pour vous changer du Uno, ça vous dirait de faire une petite partie de cartes ? »  ke je demande un jour de vacances à deux gus qui glandent dans une maison familienne.

Cartes Uno

– Ben oui, pourquoi pas ?

– Oui, mais vraiment une tout’ tout’ petite partie de cartes, que je dis en insistant lourdement.

Les deux se méfient : Qu’est ce qu’elle va encore nous inventer celle-là ? Ils n’ont pas tort car après avoir expliqué ma toute petite et hyper simple règle du jeu, je sors ces grandes cartes à jouer, nouvellement débarquées dans le Si Tu Veux.

maxi cartes

« Ah la vanne nulle », me dit le plus grand. Mais, évidemment, les maxi cartes plaisent +++ et c’est parti pour une première partie.

jeu maxi cartes

La Pêche

A partir de 6 ans / 2 joueurs ou plus

Le but du jeu est de réussir à rassembler le plus grand nombre de cartes semblables, par exemple 4 dix ou 4 as. On distribue 7 cartes à chaque joueur. Le reste du paquet est placé au centre de la table. Si un joueur possède 4 cartes semblables, il les place devant lui sans les montrer. Le joueur qui se trouve à la gauche de celui qui a distribué commence. Il observe ses cartes pour savoir celles qui lui manquent pour avoir un groupe de 4 cartes, et les demande, une à la fois, à l’un des autres joueurs. Si celui-ci l’a dans son jeu il doit la donner. Si au contraire il ne l’a pas, le premier joueur doit « pêcher » la première carte du paquet posé au centre de la table. S’il pêche la bonne carte il la conserve et a le droit d’en demander une autre à un autre joueur. Si, au contraire, il ne pêche pas la carte demandée, c’est le joueur qui se trouve à sa gauche qui devient pêcheur. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de paquets de 4 cartes.

La carte la plus basse

A partir de 6 ans / 2 joueurs ou plus

On distribue à chacun un nombre égal de cartes. Chaque joueur joue sa carte la plus basse. Le pli revient au joueur qui a jeté la carte d’une valeur inférieure aux autres. Le gagnant est celui qui, à la fin de la partie, a le plus grand nombre de cartes.

Ils piochent les maxi-cartes, se les é changent, les empilent devant eux, et cela m’amène bien sûr de l’idée : « Hi, hi pour de prochaine vacances faudra que je propose une grande et longue règle de jeu avec des mini cartes » (ah, je les vois déjà lever les yeux au ciel, consternés par… encore une de mes blagues de cruche !).

3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s