Jeu et activités de bricolage « tout caillou » !

Posted by

Je ne pensais pas remporter autant de succès en proposant ce jeu avec des cailloux … Bon, faut dire que je frappais fort !

« Voilà ce que tu dois faire », que j’ai dit à un granditoss de 8 ans (un de ceux qui naviguent entre l’iPad et la DS quand je ne l’embête pas !) : « Dessine ce que tu veux sur ces cailloux, et essaye ensuite d’inventer une histoire ».

Cinq minutes plus tard, le jeune humain, ravi, commentait son aventure : « C’était dans le désert, un œil veillait. Mais dès qu’il vit le fameux fugitif noir, il appela les cow-boys. Les voilà sur sa piste. Premier indice : ses bottes rouges qu’il a abandonnées ! Arrgh un serpent ! Vite, buvons un coup pour nous donner du courage… ». Bon, je ne vais pas vous dévoiler la suite de l’histoire car c’est devenu très gore !

Les cailloux, eux, se sont transformés en éléments de jeu très importants. On a dû les vernir pour qu’ils servent encore et encore pour d’autres histoires. Et puis aussi les prêter de temps en temps à la petite sœur qui rêvait de jouer avec.

histoire caillou

Puis il y a eu aussi le jeu des cailloux-mots. Fallait faire une belle phrase avec ces galets encollés de papier journal.

cailloux lettres

Puis il a fallu que je trouve un autre jeu de cailloux, un de ceux que Robinson et Vendredi auraient pu faire sur leur île déserte. Un jeu parfait pour animer une cousinade ou une fête d’enfants, ou simplement pour passer du bon temps là oussk’il y a des cailloux.

La règle du jeu de cailloux

Pour deux joueurs

Chaque joueur prend 6 petits cailloux dans ses mains.

Il met ses mains dans le dos, et place discrètement dans sa main droite un nombre de cailloux entre 0 et 6. Il garde les autres (s’il y en a) dans la main gauche. Au signal les deux joueurs tendent devant eux leur main droite fermée. Chacun, à tour de rôle, doit deviner le nombre de cailloux contenus dans la main de l’adversaire.

Ouverture des mains. Si l’un des deux joueurs a trouvé le chiffre exact, il pose un de ses cailloux et la partie reprend. Si aucun des deux n’a trouvé le nombre exact, on recommence. Le premier qui a déposé trois cailloux gagne la partie.

Et puis voilà qu’en gouglisant, je tombe sur un type bien plus zinzin que moi qui pense que les  cailloux se déplacent en voyageant dans les chaussures. Mmmh, en vlà une belle histoire à raconter à vos enfants le jour où l’un d’eux se glissera dans leur tatane !

2 comments

  1. Chez nous on fait plein d’activités avec les cailloux du jardin décorés , marque-places, presse papiers, etc.J’en ai plein la maison… On va essayer les mots-cailloux, très chouette idée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s