Alors… Un jour je pars en balade dans une montagne avec une craie de sol du Si Tu Veux. Et je grimpe en ramassant des cailloux.
- Premier arrêt et jeu où il s’agit de piocher dans ma trousse de la pierraille au hasard à poser entre les planches de la table de pique nique. Mes cailloux vont-ils tenir ou chuter au sol ?
- Deuxième arrêt et jeu de parcours avec cases tracées sur une grosse pierre. Un caillou sert de dé. La face avec marque à la craie fait avancer son pion-caillou d’une case, celle sans trace permet d’avancer de 2 cases.
- Troisième arrêt et jeu de logique et de calcul avec 100 cailloux à ranger par dizaines dans un carré tracé à la craie. Une longue herbe sèche sert de réglette pour que les colonnes soient régulières ? Mmmh, ça sent bon l’activité Montessori !
- Et quand un scarabée vert vient faire son show entre 4 cailloux, là ça sent le projet Reggio !
- Et puis le lendemain de ma balade, j’amène ma trousse à cailloux dans une école à Paris, “et pis “ma craie aussi. Je raconte ma grimpette, ma récolte et mes jeux de cailloux.
Les enfants “de la ville“ aiment aussi se mettre à plusieurs pour aligner ces simples cailloux. Et je me mets à rêver d’un tour du monde avec pour seul bagage une trousse à 100 cailloux !
Bonjour !
Merci pour ces bonnes idées que je note précieusement !
Cette année, montagne avec mes loulous. Et voilà de quoi les occuper ou les motiver pendant quelques balades ! Génial !
et aussi faire plein de fresques à la craie sur les grandes pierres! Bonnes vacances