Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu ce genre de délicieux frisson en ouvrant, dès sa livraison, un carton de joujoux. Rien à faire des messieurs-dames me faisant les big eyes en essayant de capter mon regard pour que je m’occupe d’eux. Si en fait , j’en avais à faire, je les ai pris à parti :
« Gens, regardez ces beautés. Gens, c’est dingue d’imaginer qu’on peut encore trouver d’aussi beaux joujoux. Gens, dites-moi que ces animaux, ces chevaliers et princesses de bois vous plaisent autant qu’à môaaaaaa… Lalalala !!!!! »
Alors je les ai obligés à caresser les animaux de ferme, les figurines, à leur dire des mots gentils pour leur souhaiter la bienvenue chez Si Tu Veux. Et puis on s’est demandé d’où ils venaient, qui les faisaient…
Le distributeur français, par le biais de la charmante Sylvie de Gollnestie de Kieselette, m’a envoyé des photos de la fabrique située en Olténie, dans une petite ville roumaine baignée par le Danube et la Cerna, dont le maire s’appelle Constantin Bragaru … au cas où vous ne le sauriez pas ! Ah, Ah, Ah…
J’ai ensuite interviewé ma bande de bois.
Ils m’ont raconté la précision du geste de Codrut* (prénom qui veut dire aussi « forêt » en roumain) lorsqu’il leur sciait le paletot !
Il m’ont dit que se faire papouiller par la ponceuse de Crengula (prénom qui veut dire « petite branche » en roumain) était un vrai délice.
Ils m’ont expliqué l’incroyable patte d’artiste de Lacramioara (prénom qui veut dire « Lily de la Vallée » en roumain) qui d’un coup de peinturlurette les faisait si beaux.
Alors moi maintenant je n’ai qu’une chose à dire : Monsieur Bragaru, de par là bas en Osténie, vous pouvez être fier de vos concitoyens…… et de vos animaux Holztiger !!!!
* Les prénoms ont été changés afin que ces charmants humains ne soient pas harcelés par des fans, dès leur sortie du boulot !!!!
On z’ va ? Où ça ? Comment ça où ça ??? En Osténie tiens donc !!! Elle nous donne trop envie, la Madeleine Deny…