Vérité 1
La boîte à tri Montessori ne fait pas partie de l’authentique matériel mis au point par la grande pédagogue.


Cependant voilà bien 3 autres vérités qui montrent que cette boîte vaut son pesant d’or durant le temps de la période sensible de l’ordre.
Vérité 2
La boîte à tri aide à classer-réfléchir.
« C’est le perroquet, c’est le chien, c’est le poisson. Glisse-les dans cet ordre : le chien- le poisson- le perroquet, puis continue en nommant à chaque fois les images »

« Si je te dis ROUGE quelles sont les cartes que tu vas glisser dans les fentes de la boîte ? »

Vérité 3
La boîte à tri permet de reconnaître le son des lettres avec le jeu « mon petit œil a vu » en utilisant des lettres en bois à la place des cartes. Ici avec les mains assorties aux consonnes et aux voyelles!!!

« vvvvvv ( prononcer veu). Quel objet a un nom qui commence par cette lettre? Peux-tu la glisser avec la carte image dans la fente ? »

Vérité 4
La boîte à tri aide à développer le langage.
Avant de trouver où placer la carte de l’orange, l’image est décrite : « C’est l’orange, l’orange est ronde, l’orange est juteuse … »

Des idées tout droit sorties de Mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives.

« Un incontournable » dixit un trio d’orthophonistes rencontrées hier dans mon labo-causette Si Tu Veux. Ah les retours en direct, comme ils sont bons !