“Mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives“

Publié par

Oui, avec Anne-Cécile, nous avons de la suite dans les idées ! Et c’est ainsi qu’après le succès du “Grand guide des pédagogies alternatives“, des deux guides “Lire et écrire“ et “Compter et calculer“, une énergie nouvelle nous a poussé à écrire ce nouveau titre (aux éditions Eyrolles), spécialement dédié aux 2-6 ans !

Pour moi ce fût un régal que de me plonger à nouveau dans le sujet, en me reliant le plus possible aux textes originaux des grands  pédagogues, Montessori, Malaguzzi (Reggio), Freinet et tant d’autres*. Je me suis souvent sentie proche des récits souvent émouvants de leurs collaborateurs. J’avais l’impression d’être avec eux et leurs bambinos en train de coller, découper, chanter, danser, tant ces pédagogies parlent d’enfants comme les nôtres, pleins de vie-et-d’envie d’apprendre dans le mouvement et le plaisir du jeu.

C’est ainsi que s’est construit ce nouveau guide avec un contenu simple, précis, pratique, car faciliter la vie familiale est toujours pour nous une priorité.

 

 

À vous maintenant de piocher dans ce nouveau guide pour y trouver l’activité,  (il en propose 150 !) qui vous permettra de bien accompagner votre enfant dans ses apprentissages.

Une activité de 5 minutes ? un jeu de cache-cache torchon pour entraîner sa mémoire, des devinettes-lettres ou un sac contenant des blocs à palper.

Un atelier plus complet ? idéal pour un jour de pluie, avec des pions à manipuler pour délier les petits doigts, un jeu pour apprendre à dénombrer de la meilleure des façons, un autre pour lire des premiers mots, ou celui à base de loose-parts Reggio afin de combiner ordre et créativité…

Et d’en conclure qu’apprendre à son rythme et au moment où la passion s’installe, se pratique toujours mieux en famille, à la maison ou en balade !

* liste de toutes ces “bonnes personnes“ : Froebel, Decroly, Steiner, Reggio), Kergomard, Havranek, Séguin, Mason, Jacques-Dalcroze, Cuisenaire, Flatau, Rodari, Holt, de La Garanderie.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.