Enfiler des boutons est l’une de ces activités essentielles à proposer à votre enfanteau. Contrairement à ce que l’on pourrait croire elle ne lui apprendra pas uniquement à avoir des gestes précis (vous savez la fameuse mautricité fyne ) Enfiler plusieurs boutons en passant le fil dans chacun des trous permet surtout à un titi de se rendre compte qu’il est capable de se concentrer pour atteindre, après plusieurs essais, le but fixé au départ. Et le voilà soupirant de contentement, fier de lui, heureux, lorsque sa tâche est accomplie !
Ce joli jeu éducatif, tout en bois,
… une fois testé par de petites mains chez Si Tu Veux, a tout de suite compris qu’il allait être exploité à son maximum ! Et z’y va pour quelques autres perspectives de jeu avec ces “ronds-de-boutons“:
- Faire le contour de chacun des boutons avec un crayon et colorier l’intérieur des ronds obtenus
- Dessiner un damier et placer chaque bouton sur le point correspondant à sa couleur
- Passer le lacet dans les deux trous en empilant les boutons pour en faire des castagnettes
- Tracer des pétales autour d’un seul bouton… pour un dessin de bouton d’or !
Et voilà que cette fleurette crée la bousculade dans ma tête pour y chercher d’autres mots accompagnant le mot bouton : bouton de rose, bouton de porte, bouton de fièvre, bouton pression … jeu d’enrichissement du vocabulaire qui pourra clôturer la mise en amusement d’un lot de boutons… épuisés d’être passé entre mes mains !
comment découvrir une boite à boutons https://orinoco-podcast.com/2021/12/02/la-boite-a-boutons/
ah ce comm’ me fait bien plaisir, merci !
Mais ouiiii! Demain matin je le ressort de la boîte où ce jeu a été posé il y a quelque semaine en « collier pour maman » après avoir été longtemps « truc à tripoter – machouiller ». Merci tellement