Les “bonnes manières“ en prêt-à-jouer

Publié par

Je feuillette un livre ancien de pédagogie active qui s’adresse aux enseignants de maternelles. Un chapitre s’intitule: « Petites représentations éducatives faites avec des poupées modèles »

D’abord c’est la fabrication de la plus simple des poupées qui m’intéresse : Un rectangle de papier plié plusieurs fois (en 2, en 4, en 6) dans le sens de la longueur, puis replié en deux : c’est le corps. Un autre plus petit plié de même façon et placé à hauteur des bras. Une agrafe maintient les bras à leur place. Cette poupée a l’avantage de pouvoir tenir debout.

Puis je découvre que ces poupées de papier, une fois fabriquées, servent à animer des scénarios de jeu pour attirer l’attention des enfants sur le “savoir-vivre“.

Chaque histoire dure environ 5 minutes et traite des sujets classiques, le rituel du coucher, la façon de manger, les visites chez les amis… L’enseignante prête sa voix et met en scène deux poupées-actrices : Lili et Pierrot.

« Allez Pierrot, au lit, car quand on est petit on se couche de bonne heure.

Et toi, Lili, n’aurais-tu pas oublié de te laver les dents ? Cours vite à la salle de bains te les brosser ! »

« Non, ma Lili, on ne parle pas la bouche pleine ! Et toi Pierrot, essuie toi la bouche après avoir bu ton lait, sinon tu auras des moustaches comme Minet »

« Il se peut, Pierrot, qu’on t’offre des friandises chez nos amis, alors accepte-les, mais ne te montre pas trop gourmand, je sais que tu l’es un peu… »

Et l’auteur nous dit : Après chaque séance, les enfants jouent librement avec les poupées. Presque toujours ils répètent en s’amusant les paroles des histoires qu’ils viennent d’entendre. Ainsi s’implantent dans leur mémoire et sans qu’ils s’en doutent, les premières habitudes de savoir vivre.

Savoir vivre, bonnes manières, mots peut-être un peu désuets… Mais j’aime cette façon de faire jouer les enfants. À leur tour, ils donneront de bons conseils à leurs poupées de papier, ou veilleront à leur santé… en leur évitant le rhume avec un beau tour de cou en pure laine !!!

2 commentaires

  1. livre ancien datant de 1917 , éditions Nathan titre jouer avec nos petits … et trouvé par une amie au fond d’une armoire dans la bibliothèque d’un pensionnat de bonnes soeurs! Beaucoup d’activités sont assez connues ou trop vieillottes mais celle là , il ne fallait pas qu’elle tombe dans l’oubli!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.