Leur apprendre le nom des couleurs en organisant une partie de chasse à l’objet dans votre maisonnée ou en faisant des camemberts colorés … voilà un jeu du mercredi « À la bien ! » pour un gus entre 2 et 5 ans*. Et voualaa, comment MOI, j’ai fait
Choper des feutres
M’en servir pour colorier des carrés de couleurs différentes
Partir à la chasse aux trucs colorés en cherchant dans les 1001 mini jouets du Si Tu Veux (ou chez vous dans la chambre de votre titi) ceux correspondant à la couleur de chacun des carrés. Une fois la chasse aux jouets terminée, il s’agira de les poser en veillant bien, à chaque fois, à les nommer : « la bobine est rouge, le mini bateau est bleu, la petite deux chevaux est jaune, les dés sont verts, les dominos sont violets… »
J’ai poursuivi par un truc genre « diagramme camembert » en mettant en couleur un rond dont chaque partie coloriée équivaut au pourcentage de peinture de ces deux bêtes. Plus de rouge ou de vert pour mettre en couleur c’te grenouille ? Plus de noir ou de jaune pour mettre en couleur maître corbeau?
Puis, à la maison, ce fût au tour d’une pomme bicolore de passer à l’évaluation des couleurs… pour ensuite s’interroger avant de la manger. D’abord la partie jaune ou la rouge ?
Va savoir …
(* pour info on commence à nommer les couleurs les plus courantes vers 2 ans puis,progressivement et jusqu’à 5 ans, on ajoute des adjectifs aux noms pour préciser la teinte, bleu ciel, bleu marine, vert olive, jaune citron et l’on apprend des noms moins usuels : beige, gris, mauve…)
Formidable jeu ! J’ai un tapis tricoté avec 10 carrés de couleur (entrecoupés de bandes grises) – je m’en sers pour raconter des histoires de couleur- quand c’est fini je donne aux petits (âge grands de la crèche) des cailloux (peints dans les 10 couleurs du tapis, mais avec des nuances, clair et foncé par exemple) qu’ils posent sur le carré correspondant. Variante : je pose les cailloux sur le tapis de façon aléatoire, à eux de les remettre sur la « bonne » couleur. Merci Madeleine pour toutes ces bonnes idées.
ouh comme c’est bien l’histoire des couleurs avec cailloux et tapis merci!!!!!