Lire et écrire, une affaire d’enfant !

Publié par

Associer le plus étroitement possible les manipulations et l’activité intellectuelle,  n’est ce pas ainsi qu’un enfant se prépare le mieux possible à l’écriture et à la lecture ? Regardez cette petite main qui pratique le dessin de formes dans l’une des 150 fiches pratiques du nouveau guide “Lire et Ecrire. Apprendre avec les pédagogies alternatives“.

Proposez ce jeu de lecture où l’on place les objets derrière une étiquette portant leur nom. On retire ensuite deux étiquettes que l’apprenti lecteur devra replacer au bon endroit.

Et , bien sûr, favorisez l’expression libre, celle que mes mentors Freinet, Decroly, Malaguzzi du mouvement Reggio, mettent au cœur de leur programme d’éducation.

Créer des mots après avoir décelé dans un bout d’écorce une trace ressemblant à un O.

Raconter des histoires à voix haute tout en traçant des signes.

Et chanter … Ecoutez ça !!!!!

Cette force des mots jaillissant de soi, avouez que c’est fabuleux ! Sûr qu’ils seront plus aisés à déchiffrer après les avoir eu au bout de la langue tant et tant de fois et en toute liberté !

4 commentaires

    1. ah oui merci +++ de l’avoir remarqué, j’en ai fait une bonne activité page 19 du guide lire et écrire Eyrolles, et ici j’oublie de parler de ces mots faciles à lire coq, sac, mur….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.