C’est de saison que de parler goûters d’anniversaires et autres fiestas. Et ici, comme d’hab’, des idées de jeux et d’animations originales pour remplacer la danse du balai et les chaises musicales. Ceux que je vous propose sont des jeux “historiques“, multi-âges, et dont les accessoires sont à glaner ici et là durant une balade dans la nature (plume, cailloux, galets, pommes de pin, noisettes, bâton…) Allez, c’est parti pour organiser une belle fête sur le thème du Moyen Âge pour que nos joyeux gueux s’amusaillent entre deux ripailles de bonbecs !
- Gratte-truandaille
Yeux bandés on doit deviner qui a gratté dans son dos. La consigne peut être complétée par un nombre de gestes : gratte 3 fois etc. Le joueur aux yeux bandés a le droit de faire 3 propositions de prénom avant de laisser sa place à un autre joueur.
2. Coquefredouille
Lancer des cailloux le plus près possible d’une plume.
3 . Pots-Malfé
Disposer en ligne une série de pots de terre ou de bols en bois. Il s’agit de lancer les unes après les autres des noisettes et des petites pommes de pin. Celui qui réussit à en mettre une de chaque dans tous les récipients est le gagnant. On a droit à 3 essais avant de laisser sa place à un autre joueur.
4. Jeu du gargouilleux
Un adulte a planté un couteau dans le sol. Il s’agit de lancer un galet marqué à son initiale le plus près possible du couteau.
5. Jet à la fosse chaviau
Lancer une poignée de gravillons contre le bas d’un mur. Celui qui en a “collé“ le plus contre le mur est le gagnant.
6. Bâton aousterelle
Lancer un bâton à l’horizontale en direction de quilles (3 derrière, 2 au centre et 1 devant) pour les abattre en un coup.
- Souque
Tirer sur les extrémités d’une corde pour entraîner son adversaire vers son terrain (peut se faire aussi à plusieurs)
- Porte cabril
Course de relais où chaque enfant d’une équipe porte sur ses épaules un sac en tissu rempli de pommes de terres ou de sable qu’il remet au joueur suivant et ainsi de suite
Pour le jeu n°1 j’ai un peu modifié la règle. Au Moyen Âge on ne grattait pas le dos du joueur, on lui flanquait un grand coup de pied au derrière ! Le jeu n°6 se faisait avec des rondins, mieux vaut de nos jours un jeu de Kubb ou de Mölkky du Si Tu Veux! Quand au jeu n°8 on le faisait non pas avec un sac mais avec un chevreau « mourru » porté sur les épaules… J’espère que les parents-historiens et les spécialistes de cette période ne m’en voudront pas d’avoir « rien qu’un tout petit peu » revu les jeux !
Un commentaire