Connaissez vous le Mölkky?

Posted by

Le jeu de Mölkky (prononcer « meulkku » à la finlandaise) et sa règle.

jeu de Mölkky

quilles Mölkky

But du jeu : Faire tomber les 12 quilles en bois à l’aide du long bâton de bois, le mölkky, en essayant d’être le premier à marquer pile 50 points.

La règle: Placer les quilles à environ 4 mètres des joueurs en les positionnant comme sur le schéma ci-dessous. À tour de rôle chacun prend le mölkky et le lance en direction des quilles.

molkky schéma

  1. Si un joueur fait tomber plusieurs quilles il gagne le même nombre de points que le nombre de quilles renversées (quatre quilles renversées = 4 points).
  2. Si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne le même nombre de points que celui affiché sur la quille (la quille numérotée 12 renversée = 12 points).
  3. Entre chaque lancer on redresse la ou les quilles sans les déplacer (les chiffres affichés sur les quilles doivent toujours faire face aux joueurs). Ainsi, au fur et à mesure de la partie, les quilles seront de plus en plus espacées et plus difficiles à renverser.
  4. Le premier (ou la première équipe) qui marque 50 points gagne la partie. Si ce nombre de points est dépassé, le score retombe à 25 points.
  5. Élimination : un joueur est éliminé s’il fait trois lancers blancs (sans quilles atteintes) consécutifs. Si tous les joueurs ont été éliminés c’est le dernier en jeu qui gagne la partie.

partie mölkky

Bon je dois vous dire que, pour ma part, il n’y a pas de risque que je sois éliminée, car à ce jeu je ne jouerai jamais. Pourquoi ? Parce que la case de mon cerveau qui permet de coordonner ses gestes pour effectuer un jet de bâton ou de balle n’a jamais fonctionné… Bref, je suis un vrai danger public quand il s’agit de jouer au moindre jeu d’adresse ou de lancer, et c’est bien moche pour une marchande de jouets d’avoir cette tare là !

* Si vous ne pouvez pas passer par ici, vous pouvez aussi y jouer avec n’importe quel jeu de quilles sur lesquelles on aura collé des gommettes numérotées.

3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s