Figurines de préhistoire pour jeux d’aujourd’hui

Publié par

Quand je veux expliquer à des enfants les périodes correspondant à l’évolution de l’Homme je commence par aborder la notion de temps… C’est si loin tout ça… Heureusement que j’ai toujours sur moi ma pelote du temps.

Par bonheur j’ai z’aussi désormais dans le Si Tu Veux un set de l’Évolution de l’Homme qui comprend un Australopithèque, un Homo Habilis, un Homo Erectus, un Homme de Néenderthal, et un Homo Sapiens… plus vrais que nature !

Ces figurines passionnent les gaminous à qui je les présente. En particulier un de mes familiens de 4 ans qui s’est entiché d’une formule langagière « de qualité » qu’il nous ressort régulièrement : « À l’époque… »

Et à l’époque (entre 3,8 et 2,9 millions d’années) est ce que les australopithèques y z’avaient des cartes Pokémon ? demande-t-il !!!!!!!  Alors, bien sûr, je me sers des figurines d’hommes préhistoriques pour lancer des jeux pour son grand frère et lui. On se téléporte dans l’histoire, on commence à discuter du sujet d’abord très sérieusement … et puis, ouf, ça dérape bien vite !

Temps 1 : Surgit de la tête du gus l’histoire inventée de Pokémons partis à la rencontre des hommes préhistoriques pour trouver celui qui a un pouvoir mille fois plus extraordinaire que le Pokémon Sulfura, l’oiseau légendaire du feu …

Temps 2 : Je propose que les figurines se baladent à notre époque. Ah, ah, ils sont déboussolés les « plastic-caverno-men «ils crèvent de chaud avec leur culotte de fourrure. Beurk, quand on les sent on comprend aussi que le savon ils ont jamais connu, quant au coiffeur on se dit qu’ils doivent avoir le même que certains joueurs de foot …

Temps 3 : invention du 8 ans / Mister Neanderthalensis joue au président : « Votez pour moi dit-il aux autres et je vous offrirai à chacun un beau bâton ! »

Les préhist’hommes partent alors voter (pas mal les boites à tri Grimm’s pour faire les isoloirs !)

Fin du temps de jeu car c’est l’heure du goûter. Le mini gus prend à nouveau la parole « Et à l’époque est ce qu’ils mangeaient des BN au goûter ?/ Et à l’époque il y avait du Coca ? « Ah, je rêve à cet instant d’être dans la peau de Lucy. Sûr qu’elle, en bonne éducatrice, aurait filé un bon coup d’os de mammouth sur la tête du gus pour balayer son idée fixe !

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s