Un jeu de lecture « à la Freinet »

Posted by

Avec la nouvelle édition des livres de la collection Tu es le héros dont l’auteure, et surtout la conceptrice des folles arborescences n’est autre que la “Môa“, l’idée me prend de les feuilleter en jouant.

collection héros

À quoi ? À un jeu de lecture qui se pratique dans les écoles Freinet.

On part d’une information que l’on choisit dans un premier livre (par exemple le personnage principal). Ici ce sera le grand navigateur Christophe Colomb dans L’explorateur intrépide. S’agit ensuite de trouver un lien avec un autre livre. Ici ce sera Ramsès qui navigue sur le Nil avec son épouse Néfertari dans Les défis du pharaon.

Colomb

Et on continue de la même façon. Bien sûr, plus on avance plus ça se corse ! Ouf, après quelques inquiétudes, je trouve un lien entre Les défis du pharaon et Le combat des prédateurs avec un deinosuchus, énorme crocodile de dix mètres de long qui me relie aux fameux crocodiles qui nageaient dans le Nil au temps des pharaons. Et quand je crains que le jeu ne s’arrête vraiment… Ah mais oui ! Voilà ce qui me sauve ! Un combat entre un étalon qui chasse le héros, un mustang de 2 ans dans Un destin au galop, comme celui où s’affrontaient les deux dinosaures du titre précédent.

au galop

J’avoue que le jeu est bien rigolo… et je me dis que vous aussi vous le ferez… avec les livres empruntés à la biblio ou au moment de ranger les livres dans la chambre ou dans la classe. Juste histoire de se régaler à passer de longs, très longs moments avec les livres !

3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s