Cheval de Troie ? Oui, on le fabrique !

Posted by
cheval et persos
« Troie », Yvan Pommaux, Ecole des loisirs

Voilà qu’avec ce beau cheval et ces petites figurines à bricoler nos gus vont découvrir l’art de se cultiver en jouant !

cheval et persos
« Troie », Yvan Pommaux, Ecole des loisirs

Conter brièvement l’histoire du Cheval de Troie :

Les guerriers grecs sont devant les  murailles de la ville de Troie depuis dix ans pour tenter de délivrer Hélène, la femme du roi Ménélas qui a été enlevée par Paris, le fils du roi de Troie.

Ce soir là, Ulysse, un roi grec voit un nuage qui prend la forme d’un cheval. Voilà que germe dans sa tête l’idée de construire un cheval en bois géant, au ventre creux. Avant l’aube Ulysse rassemble des charpentiers et leur demande de le construire. Quelques jours plus tard un Troyen court prévenir son roi : « Les Grecs ont disparu, crie-t-il, et à la place il y a un grand et beau cheval ». Un espion grec intervient et convainc le roi de Troie de faire entrer le cheval dans la ville. Selon lui c’est une offrande pour apaiser la déesse Athéna.

Les Troyens font rentrer le cheval en bois dans la ville et, la nuit venue, les guerriers grecs qui étaient cachés dans le ventre du cheval en descendent. Ils ouvrent les portes de la ville pour faire entrer tous les soldats grecs qui attendaient au loin sur une île. Ils vaincront ensuite facilement les Troyens.

Regarder avec son gus ces belles peintures du Moyen Age

cheval de troie

cheval de troie

cheval de troie

Reporter le modèle de cheval sur deux bouts de carton puis assembler les demi-équidés, en collant une petite boîte au niveau de leurs dos. Z’ensuite imprimer, découper, plier, coller les figurines antiques pour en remplir toute la boîte !

cheval

boite

boite ouverte

persos

Il n’y aura plus qu’à laisser l’Histoire, la Grande Histoire entrer de par chez vous, en regardant vos joueurs conquérir Troie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s