Dans le Si Tu Veux, la voiture miniature qui a le plus de succès c’est la « Deux Chevaux ». Les petits gus fans de bagnoles aiment les rouges, et de préférence en version décapotable pour pouvoir y caser un bonhomme de bois.
Ceuss qui en ont possédé dans leur jeunesse ne résistent pas à s’en offrir une. C’te bagnole est comme une nasse à souvenirs pour qui en a conduit un jour…
Et moi, depuis toujours, je m’amuse à les écouter raconter leurs aventures de jeunesse… jusqu’à ce que, paf, à mon tour me voilà happée par un foutu binz de souvenir du même genre. Là, à deux pas de la shop, chez François Jousseaume, le fameux libraire de la galerie Vivienne, une camionnette 2 CV accroche mon œil.
Le prix est exorbitant, mais je m’en fiche ! J’achète la bagnole, juste pour l’avoir dans les mains, juste pour plonger mon nez dans l’arrière de la camionnette miniature et voir si ça sent autant la liberté que dans la vraie, celle que j’ai connue. Camionnette 2 CV dans laquelle petite, l’été, je faisais chaque après midi un trajet pour accompagner un tonton vigneron de la ville aux vignes. J’avais droit à la place de choix, à l’arrière de la camionnette, avec le chien !
Là, accroupie sur un sac à patates qui griffait mes genoux, agrippée au cou de l’énorme doberman au fumet « couillu » pour que les cahots des chemins caillouteux ne me fassent pas valdinguer contre les portes arrière… Mélange d’odeurs et de sensations fortes qui me remontent encore par bouffées… Ouh, ça fait du bien !