Ça vous dit une petite liste de jeux avec des marrons pour les vacances de la Toussaint ?

Publié par

Ce billet commence par la plainte d’une madame Delamaman… Ah ! Sa maison est envahie de marrons ramassés par sa fillouche pendant les promenades d’automne. « C’est pire que les confettis », me dit-elle, « y en a partout, dans les chaussures, sous les lits, dans la baignoire… »

L’humaine me glisse un petit SOS, du genre « hep marchande de jouets, plutôt que de faire des paquets cadeaux, de ranger les joujoux, pense à moi : mets sur le blog des idées de bricolage avec des marrons. »

marrons

Et voilà que sa demande me trotte dans la tête…

Marron-Fruit à ramasser pendant les balades des vacances de la toussaint qui approchent.

Marron-Fruit à jouer quand il faudra occuper les enfants avec des bricolages faciles ou des jeux fun.

Marron-Fruit, à toi de nous faire passer du bon temps d’automne.

Fabriquer un marron comète

  • Percer un marron avec un clou et quelques coups de marteau, enfiler un morceau de laine dans le trou à l’aide d’une grosse aiguille.
  • Nouer ensemble le bout de laine et des rubans de crépon.
  • Et zou, on lance la comète en l’air très haut  dans le jardin !

marron comete

Dessiner un mandala en marrons

Dessiner au sol avec les marrons un soleil, l’initiale de son prénom, etc.

Aligner les marrons chemin

Faire un chemin étroit et sinueux avec les marrons, puis marcher entre les deux rangées sans les toucher, en avant puis en arrière pour les plus doués.

Faire un parcours de slalom

Espacer de 1m environ des marrons sur une ligne droite et slalomer entre eux en trottinette.

Jouer à la pétanque marron avec des gros et un tout petit marron.

Jardiner avec des marrons

Enfouir des marrons (qui auront trempé quelques jours dans de l’eau) dans un pot, en espérant qu’un bébé marronnier apparaîtra au printemps.

Et puis il y a un truc, si extra, si simple, si relaxant qu’il faut l’essayer au moins une fois dans sa vie : « Humains, humaines, mini d’humains, mettez un tas de marrons dans une bassine et faites-les rouler sous vos pieds nus… Mmmh, le massage aux marrons c’est apaisant, relaxant, et si marrant ! »

Et pour les bonhommes on en admire des chics ici.

9 comments

  1. et aussi en faisant la meme operation de percage et de fil de laine pour relier plein de marrons, on fait une chenille avec sur le dernier marron des yeux bien sur ! merci pour les idees marchande !

  2. moi ça me rappelle le temps de mon enfance car les personnages, animaux ou comètes, j’en faisait beaucoup …puis quand mon fils était petit, je l’ai initié : c’est super ludique car avant, l’atelier créatif , il y a la balade pour trouver les fournitures ( marrons, glands, feuilles, brindilles etc.) .Je dois avoir un ou deux sites pour trouver des explications. Avec les feuilles d’automne, nous pouvons faire de beaux tableaux aussi !!

  3. Je suis très touchée par votre post … 😉 MERCI MERCI !!! Bon, les marrons volent un peu partout maintenant … Vive les marrons !!! Euh et avec des feuilles 😉 à part faire la déco d automne sur les murs …

  4. Nous on fait des animaux avec des marrons pour le corps et parfois la tête et des glands pour les pattes. Les différentes parties du corps reliées par des cure dents. tout un bestiaire, ours, chevaux, cerfs (avec batons pour les bois)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s