Art de rien et jeu tout-plein-bien

Publié par

C’est une fillouche de 9 ans : elle est venue chez le Si Tu Veux chercher un maxi calot en remplacement de celui piqué par un de ses comparses à la récré. Elle fait un tour de magasin avec son accompagnateur du mercredi : son grand père.

poupées

Elle tripote des rondelles de bois posées près de moi sur le comptoir. Elle traînaille. Elle commente à voix haute son doux moment de visite d’ici : « C’est bien ce magasin, il y a tout, même ce qui ne sert à rien… »

rondelles-bois

Sublime philosophie de la vie où le rien est bien. On échange alors sur ce bonheur du rien, comme celui d’aligner des pions de bois, ce qu’elle s’empresse de faire tout en me parlant. La fille m’avoue qu’en ce moment elle aussi fait du beau avec du rien en récupérant des tickets de métro pour fabriquer une petite cabane pour ses poupées. Moi je lui confie que j’aime bien faire des « boîtes à rien ».

Cette parlotte entre « grandes créatrices » m’excite. Et la suite suit. J’utilise tout de go le clienteau lambda pour faire de l’art. J’aligne droit sur le comptoir une série de pions de bois. J’attends. Un premier humain ose s’attaquer à la chose. Il empile une rondelle sur chacune des miennes. Je ne moufte pas. Un autre les bouscule. Le suivant les ordonne à nouveau. Telle une performance, L’Art de Rien du Si Tu Veux devient tour à tour vague éblouissante, tas merdique, pile en déséquilibre. Et cela m’amuse. Le tout n’égale pas les rangements de l’artiste suisse  Ursus Wehrli.

9-Ursus-Wehrli-MJ-MEDIA

3-Ursus-Wehrli-MJ-MEDIA1-1024x437

pates

Ces derniers, sûr, vont vous inspirer, vous donner envie de jouer à votre tour à l’art du rangement avec du rien !

2 comments

  1. mais moi aussi ça me fait du bien, ces échanges avec de bonnes personnes, celles qui savent donner grande place à la fantaisie… Et faites gaffe au loup. Je suis sûre qu’il y en a un, qui lit mon blog et qui serait prêt à passer chez vous, à se cacher là où vous ne l’attendez pas!

  2. Mais que vous êtes géniale Madame « Si tu veux »… que vous me faites du bien quand je vous lis…. que vous me rassurez sur la petite étincelle d’enfance qui ne nous quitte jamais…j’ai tellement eu l’impression parfois d’être une ovni parmi les adultes … quand je crie « au loup » avec mes petits enfants et que tout à coup , il me prend vraiment la trouille du loup caché au fond de mon jardin de 100m2….. merci donc pour toutes ces petites pépites de vie …je n’habite pas Paris et quel dommage… mais je plonge régulièrement dans votre blog …. et quel bonheur !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s