Calendrier de l’avent, à cadeaux ou en rituels d’antan ?

Publié par

Ce sont les tiroirs de ce calendrier de l’avent, dernièrement débarqué chez le Si Tu Veux, qui m’ont alertée.

camion calendrier

Mais koik’on peut mettre dans de si petits logements ? Et vlà que je suis partie à la chasse aux 24 idées de cadeaux pour calendrier de l’avent dans la shop.

mini jouets

Pis ensuite je suis repartie « en arrière », au temps où, comme aujourd’hui, les enfants s’impatientaient avant Noël. Et j’ai joué à refaire ces « calendriers d’avent du temps d’avant » :

  • En faisant 24 entailles dans une bougie que je ferai brûler d’une entaille à l’autre chaque jour de décembre.
  • En plaçant dans un pot 24 brins de pailles. J’en poserai un chaque jour dans le berceau vide « so vintage » que j’installe dans une vitrine du Si Tu Veux.

berceau

  • En traçant à la craie tout autour de la porte d’entrée du magasin, 24 traits que j’effacerai l’un après l’autre.

craie

Et puis j’installe dans un coin de la shop le portrait du type auquel tous les enfants doivent leurs calendriers.

Le Gerhard Lang (1881-1974) 

Gerhard Lang

Tout d’abord il fût un enfant heureux, avec une mère attentive et créative. On raconte que quand il était enfant sa mum eut la bonne idée de lui fabriquer un calendrier de l’avent gourmand, en fixant sur une feuille de carton 24 petits gâteaux de Noël (et oui l’invention du calendrier à friandises ne date pas d’hier !). Apparemment la feuille de carton avait marqué son homme plus que les gâteaux, car vlà ti pas, qu’une fois grand, il est devenu imprimeur ! Et le Gerhard, en souvenir de ce formidable et inoubliable moment d’enfance, celui de l’attente de Noël, il a eu l’idée de créer le premier calendrier de l’avent à images. Calendrier avec 24 images nichées derrière 24 fenêtres qu’on ouvre l’une après l’autre…

calendrier avent images

L’arrivée de ces calendriers-là, venus d’Allemagne, chez le Si Tu Veux provoque à chaque fois la première fébrilité de Noël.

– Sont-ils là ? me demande- t-on dès le début novembre.

– Vous en reste-t-il ? me demande-t-on passé le début décembre.

– Oh non, il n’y en déjà plus, s’écrie-t-on ensuite.

Ah cher Gerhard, Ah chère mère-à-le-Gerhard, comme vous le voyez le calendrier de l’avent à images est toujours excitant ! Alors l’hommage, le merci à vous deux, je me devais de le faire au moins une fois dans ma vie, et bien sûr en allemand : Danke wunderbar und kreativ Gerhard Lang !

3 commentaires

  1. Chère jolie boutique Si tu Veux,

    Nous sommes souvent allées acheter chez toi de menues babioles pour les calendriers de l’Avent ! Nous en parlerons même bientôt dans notre blog, puisqu’il faut bien que la vie continue avec toutes ses couleurs pour nos petits-enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.