Jeu de calcul mental franchement bien

Publié par

« Franchement bien ! » C’est ce qu’une familienne de 9 ans m’a dit après avoir accepté de tester un de ces petits jeux de trois fois rien dont je suis fan. Le jeu s’adresse aux plus jeunes (niveau CP, CE1) mais, comme on se l’est dit après la partie, « Nous on s’en fout ! » En effet faire des jeux fastoches de temps en temps, ça fait réellement du bien. Alors on a joué comme ça.

D’abord on trace sur une feuille deux séries de nombres entre 1 et 20 en veillant à ce que les duos de chiffres ne soient pas trop rapprochés l’un de l’autre.

feuille nombres

Ensuite, à tour de rôle, on relie deux mêmes nombres ///// OUI MAIS Z’ATTENTION, faut jamais croiser une ligne déjà tracée ! Nos crayons doivent donc être hyper intelligents pour cheminer sur la feuille tout en respectant la règle du jeu.

jeu de nombres

Cata ! Mon mien a eu un moment d’inattention, et le voilà pris au piège dans un cul de sac. Et je perds la partie… ou presque, car comme je suis fourbe et que je veux aussi que l’activité soit instructive, j’invente un “rajout -à-la règle“ : pour savoir qui est le VRAI gagnant faut ensuite faire du calcul* en additionnant tous les nombres que l’on a relié avec notre crayon de couleur.

addition nombres

Et hop, l’opé-calcul mental me met à nouveau dans le pétrin, mon score étant totalement minable. Tant pis pour moi !

* du latin calculus, caillou. À l’origine les bergers avaient un pot à l’entrée de la bergerie où ils jetaient autant de cailloux que de moutons qui sortaient afin de vérifier leur nombre au moment de les rentrer.

2 comments

  1. Madame la marchande de jouets, ce jeu là il est trop bien ! Testé ce soir avec mon Grand-Pilote-de-Balançoire qui vient de rentrer au CP, il a été effaré devant son super score de 174 points (qu’il a calculé tout seul !) J’adore, continuez de partager vos excellentissimes idées !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s